La durée est l’un des facteurs les plus importants dans un accord d’un prêt pour un projet immobilier. Elle est variable et c’est en fonction d’elle que le montant des mensualités est déterminé. Tout le monde aimerait ne pas avoir à payer des dettes toute sa vie. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est recommandé de connaître à l’avance la durée pour laquelle il est mieux de contracter un prêt immobilier. Plusieurs moyens sont rendus disponibles pour aider à trouver une réponse à cette préoccupation.
Aidez-vous d’un baromètre de taux immobilier
Le baromètre de taux immobilier est un outil qui aide les futurs acquéreurs d’immobilier à suivre la progression des taux immobiliers. Ils peuvent ainsi analyser le marché de l’immobilier en vue de solliciter un prêt au meilleur taux. Le baromètre des taux est indispensable pour connaitre l’évolution des taux.
Il permet aussi d’analyser les causes des fluctuations afin de faire des projections dans le futur.
Cet outil fonctionne comme une calculatrice en ligne. Pour vous en servir, il vous suffit d’indiquer les caractéristiques du prêt que vous voulez contracter. Vous devez aussi fournir des informations sur votre profil emprunteur pour que l’outil évalue les mensualités en fonction des taux disponibles. Vous devez donc communiquer entre autres votre salaire net et tous les autres crédits en cours.
En fonction de cela, le baromètre vous indique les différentes options possibles.
Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour définir cette durée ?
Pour définir la durée de votre prêt immobilier, vous devez tenir compte de votre âge au moment de la demande du prêt. Vous devez également faire intervenir l’âge que vous aurez à la fin du remboursement. Si vous êtes en activité, la date de votre départ à la retraite influe sur vos mensualités.
N’oubliez pas aussi d’introduire l’âge de vos enfants, il faudra rajouter différents frais, comme leurs études. En un mot, ce système de prêt est basé sur des coûts répartis dans le temps, afin que les mensualités n’entravent pas les autres dépenses ou ne vous interdisent pas la réalisation d’autres projets,
Quel montant de prêt immobilier choisir ?
Plusieurs critères influent sur le montant du prêt immobilier. C’est votre capacité d’endettement, votre apport personnel et certains frais annexes qui ont une incidence sur le coût total. La capacité d’endettement est la différence entre vos revenus mensuels et vos charges. Elle ne dépasse pas les 33 % ou le tiers de vos revenus. Vous devez aussi tenir compte de votre « reste à vivre » qui est le montant disponible une fois vous avez retranché toutes les charges. Un « reste à vivre » décent ne doit pas être en dessous des 33 % du revenu mensuel.
Est-il possible de prolonger la durée du prêt en cas de besoin ?
Les aléas de la vie peuvent contraindre un emprunteur à vouloir prolonger la durée de son prêt immobilier. Pour le faire, vous devez contacter votre banque et réclamer les conditions. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas obtenir plus de trois ans sur la durée initiale.
Par ailleurs, vous devez faire votre demande deux après la signature du contrat. La baisse des mensualités ne doit pas constituer plus de 20 % de la mensualité initiale.