Le flux et la sécurité d’un espace de stockage dépendent de l’organisation mise en place. Pour simplifier les travaux de manutention dans un entrepôt, réduire les risques d’accident ainsi que les coûts afférents, il faut réorganiser l’espace de façon optimale, surtout lorsqu’il faut prévoir du matériel pour des chantier. À cela s’ajoute, le choix de matériels de manutention polyvalents pour pouvoir exploiter la zone stockage dans sa totalité.
Du stock installé sur palette pour un déplacement plus pratique
Le stockage sur palette est le système d’organisation le plus utilisé par les grands commerces et les entreprises industrielles. Il existe sous plusieurs variantes qui permettent toutes de simplifier les déplacements dans des allées larges ou étroites. Les opérations de manutention sont de ce fait facilitées par le dégagement des accès.
De plus, les palettes sont très pratiques pour le stockage et le transport des lourdes charges, mais aussi pour stocker tous les matériaux directement sur les chantiers. Les modèles les plus conseillés pour optimiser la manutention dans un entrepôt sont des palettes en bois. Elles disposent d’une capacité de charge dynamique et statique assez élevée, comparées à d’autres matières moins robustes.
Des rayonnages organisés grâce à la méthode ABC pour une facilité de gestion
Pour une gestion optimale d’une unité de stockage de marchandises, appliquez la méthode ABC. Basée sur la loi de Pareto, cette technique de gestion consiste à classer les marchandises par ordre d’importance. Dans la catégorie A, on retrouve les produits ayant la plus grande valeur. La lettre B regroupe les marchandises de classe moyenne et la lettre C est attribuée aux produits de plus faible valeur.
Chacune de ces catégories dispose d’un emplacement spécifique dans l’espace de stockage, ce qui permet de mieux s’y retrouver, pour trouver tout le nécessaire pour un chantier. Au milieu des espaces de rayonnage sont entreposés les produits de la classe A. Ils doivent être à proximité des entrées et sorties de marchandises. Les articles B et C sont ensuite placés dans les palettes qui sont moins accessibles. Cette organisation optimise l’efficacité de votre supply-chain, plus particulièrement les opérations de manutention. Ainsi il sera plus simple de retrouver rapidement tout ce qu’il faut, chaque matériaux, outils et autres pour transporter sur le chantier en cours.
Disposer des bons engins de manutention pour un travail optimisé
L’optimisation de la manutention dans un espace de stockage est devenue simple grâce aux avancées technologiques. Il existe de nombreux appareils de manutention automatisés qui vous donnent la possibilité de dynamiser votre productivité en logistique : transstockeurs, navettes motorisées, convoyeurs, etc.
L’utilisation des appareils de manutention adaptés vous permet de ne plus faire face à certains problèmes que rencontrent les caristes dans l’entrepôt. Prenez également en considération le rayonnage en palette mis en place pour choisir vos engins. Il s’agit de paramètres souvent négligés, mais qui peuvent vous permettre de réduire significativement les coûts liés à la logistique.