Comme de nombreux Français, vous avez à cœur d’investir au mieux votre jardin afin de profiter des beaux jours, de recevoir vos amis et vos familles, de vous reposer le week-end… Et s’il est une installation qui est plébiscitée par les heureux possesseurs d’un jardin, c’est assurément la terrasse. De fait, la terrasse est l’endroit idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans le jardin, et organiser apéritif et barbecue. Mais pourquoi choisir le bois pour la construction de votre terrasse ?

Une terrasse au naturel et écoresponsable

Est-il un matériau de construction plus naturel que le bois ? Renouvelable par nature, le bois demande en effet un minimum de transformation pour la fabrication des lames de terrasse.

Faire le choix du bois permet donc une intégration parfaite de la terrasse à son environnement, à votre jardin. La transition se fait ainsi naturellement entre votre installation et la végétation qui l’entoure, sans créer le choc que l’on retrouverait avec une terrasse en carrelage ou en grès cérame.

Et si le bois est un matériau écologique et biodégradable, son impact écologique n’est évidemment pas le même selon les essences de bois et le type de lames choisies. Il faut en effet penser au trajet que doivent faire les matériaux de construction. Si l’aspect écologique est primordial pour vous, préférez les essences européennes telles que le chêne ou le châtaignier, ou encore des résineux comme le mélèze ou le pin douglas, au détriment d’essences exotiques, telles que l’ipé, le padouk, le cumaru, le bambou qui ont certes de très avantages, mais doivent traverser une partie du monde pour parvenir jusqu’en France.

Terrasse utilisé par la famille

Une terrasse adaptée à tous les environnements

Lorsque l’on souhaite faire construire une terrasse en bois, il est primordial de prendre en compte le lieu et l’environnement d’implantation. Cela peut être le terrain, sa nature, son dénivelé, mais également le climat avec l’humidité, l’ensoleillement et les précipitations.

Le choix du bois est essentiel pour garantir la stabilité et la durabilité de la terrasse dans le temps, notamment dans les environnements les plus difficiles. En l’espèce, les bois exotiques ont un sérieux avantage puisqu’ils croissent déjà dans un environnement difficile et humide. Le cumaru, le padouk ou le bambou, par exemple, sont naturellement résistants à l’humidité, aux insectes et aux champignons.

Pour ce qui est du terrain, parce que le bois est un matériau facile à travailler, il permet d’envisager des constructions y compris sur des terrains complexes ou pour l’installation de terrasse en hauteur (terrasse suspendue ou sur pilotis).

Une construction « facile » à réaliser

Certaines constructions peuvent être particulièrement complexes, notamment les terrasses sur pilotis évoqués juste au-dessus. Mais dès lors que le terrain est plat et stable, construire une terrasse en bois peut s’avérer à la portée de tout bricoleur aguerri.

Selon l’essence de bois sélectionnée, le type et la surface de terrasse envisagée, certains professionnels vous proposent des kits incluant l’ensemble des lames et des lambourdes, et parfois mêmes des vis de fixations, des plots et des bandes d’isolation. Il convient alors de construire la structure en lambourdes sur laquelle viendront se fixer les lames de terrasses.

Bien entendu si cela vous semble trop complexe et si vous préférez garantir la qualité de l’installation et des finitions, il est préférable de faire appel à des professionnels de la terrasse expérimentés de la terrasse tels que Autour du Bois ou des paysagistes bénéficiant de l’expertise dans les constructions paysagères.

Durabilité et facilité d’entretien de terrasse bois

Un autre avantage majeur des terrasses en bois est la possibilité de prolonger leur durée de vie grâce à un entretien régulier, mais également grâce à une rénovation adéquate lorsque cela s’avère nécessaire.

Certains bois ont tendance à griser sous l’effet de l’humidité ou des rayons du soleil, y compris des bois exotiques. Il est alors possible de redonner à votre terrasse sa teinte des premiers jours avec l’utilisation d’un dégrisant puis d’un saturateur pour stabiliser le bois.

Pour ce qui est de la rénovation, il peut arriver avec le temps ou par accident que des lames ou lambourdes s’abîment ou cassent. Le remplacement de ces éléments est alors envisageable puisqu’ils sont fixés à l’aide de vis. On procédera alors à la dépose des lames concernées puis à la fixation de nouvelles lames.

Vous souhaitez faire construire une terrasse dans votre jardin ? Vous hésitez sur la nature de l’installation ou l’essence de bois à choisir ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels spécialistes de la terrasse ou à faire appel à leur service pour réaliser l’étude et la pose de votre terrasse bois.