• Boulon de Porte, Boulon à Glissière, Boulon Serrure de Porte Coulissante, pour Entrepôt Garage Grange Portail Cour Porte avec Vis
    Produits Haute Qualité : Produits sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, avec une résistance à la corrosion, une haute résistance et une résistance à l'oxydation, ce qui en fait un bon choix pour votre poignée de porte. Conception Sûre : Loquet de Porte est conçu avec un trou de cadenas pour maintenir le noyau du verrou en place, de sorte qu'il ne tombe pas facilement, ou vous pouvez ajouter un cadenas à la place du trou de cadenas pour améliorer la sécurité et vous apporter plus de sécurité. Conception Épaissie : Noyau du Loquet de Verrou est épaissi, ce qui le rend plus robuste et offre une meilleure protection. Largeur D'application : Produit convient pour les portes, les fenêtres, les meubles, les hangars, les entrepôts, les granges et les garages et de nombreux autres scénarios qui vous offrent plus de confort. Liste Produits : Recevrez une serrure de porte de 173 * 115 mm que vous pourrez monter à l'endroit souhaité à l'aide de vis.

Vous vous posez la question du choix de votre portail. Vos voisins en possèdent un et il s’agit d’un portail coulissant dont ils ne cessent de vanter les mérites. En effet c’est un très bon choix mais correspond-il à vos attentes ? Le portail battant, le 1er système d’ouverture ancestral, présente quant à lui des avantages également. Et parmi les portails coulissants, il existe le modèle sur rail et l’autoportant. Il convient donc d’étudier les avantages et les inconvénients du portail coulissant pour faire votre choix de manière objective…

Le portal coulissant

Quel est le principe de fonctionnement du portail coulissant ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les matériaux disponibles ?

Comment ça fonctionne ?

Pour s’ouvrir et se fermer, le vantail du portail est posé sur un rail qui permet de le guider. Des travaux sont nécessaires pour installer le rail, mais également pour les 2 poteaux indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble. On trouve donc d’un côté un poteau de guidage et de l’autre un poteau de réception. On peut bien sûr choisir le sens d’ouverture à droite ou à gauche. On a également besoin d’un socle qui réceptionne la motorisation. C’est grâce à une télécommande que vous maîtrisez le vantail. C’est donc de manière schématisée que vous prenez connaissance des éléments qui composent le portail coulissant. Quel est son intérêt ?

Les avantages

  1. D’un point de vue esthétique, le portail coulissant est agréable, même si le modèle battant l’est également.
  2. Sur le plan pratique, il est recommandé lorsque l’entrée de votre propriété est relativement petite. En effet avec son ouverture latérale le battant n’empiète pas sur l’espace intérieur.
  3. Lorsque le sol est pentu et ascendant vers l’intérieur, les battants sont alors limités dans leur ouverture. A moins d’effectuer de lourds travaux pour ragréer le sol. De ce fait le portail coulissant est encore une fois la bonne solution.

Les inconvénients

Hormis l’inconvénient éventuel de place nécessaire, les inconvénients du portail coulissant sont plutôt d’ordre financier…

  1. Pour que le vantail puisse s’ouvrir pleinement, une largeur de clôture importante est nécessaire. Il faut donc compter un peu plus du double de la longueur du vantail pour s’assurer que son installation est possible. Mais on peut aussi opter pour 2 vantaux dont chacun ouvre la moitié de la largeur de l’entrée par exemple, moyennant un surcoût.
  2. Le rail au sol est installé sur sur une semelle béton et nécessite des travaux importants pour le rendre plat et solide.
  3. Les 2 poteaux qui accueillent le guidage et la réception de chaque côté du vantail sont également en béton. De même pour le socle qui protège la motorisation.
  4. Des dysfonctionnements, voire des déraillements peuvent avoir lieu à cause de vents violents, de la neige, du gel, des feuilles humides entassées dans le rail en automne…

Si le portail coulissant ne représente pas un investissement important en soi, les travaux réalisés par une main d’oeuvre qualifiée ont pour conséquence d’augmenter considérablement le tarif. Il faut tout de même relativiser cette dépense en prenant en compte le fait qu’un portail est censé durer en bon état au moins 10 à 15 ans.

Les matériaux

Pour un portail coulissant, on préconise généralement un matériau relativement léger, à cause de la puissance de la motorisation que cela implique pour manoeuvrer le vantail. Cela reste cependant possible de s’orienter vers l’acier par exemple mais le prix du moteur est de ce fait plus élevé.

  • Les matériaux légers : le PVC et l’aluminium, sachant que le PVC est le matériau le moins cher, mais le moins agréable esthétiquement parlant.
  • Les matériaux de poids intermédiaire le bois et le fer forgé (s’il est ajouré à de nombreux endroits). Ils renvoient une image chic et rétro.
  • Les matériaux lourds : l’acier est généralement utilisé sur les sites des entreprises, notamment pour protéger des espaces de stockage de produits.

Une alternative intéressante : le portail autoportant

Faisant partie de la famille des portails coulissants, le système d’ouverture autoportant est très intéressant et devient la solution la plus recherchée par les particuliers actuellement.

Avantages

  1. L’avantage 1er du portail autoportant est l’absence de travaux de maçonnerie importants. Nul besoin de rail donc de semelle béton : le vantail est porté à une hauteur de plusieurs centimètres du sol (15 cm à peu près).
  2. Les nouveaux modèles possèdent une motorisation directement intégrée dans les piliers, de même que l’armoire et les câbles.
  3. Pas de déraillement possible et aucun entretien nécessaire grâce au rail protégé des intempéries.
  4. Il est possible de munir le portail de 2 vantaux

Inconvénients

  1. S’il est un inconvénient du portail autoportant pour certains, c’est celui d’être proposé avec un vantail en aluminium uniquement. Il est tout de même possible d’en posséder un dans un autre matériau. Un artisan se charge de sa création à votre goût pour une somme d’argent évidemment plus importante.
  2. Pour le 2ème inconvénient, il est similaire à celui du modèle coulissant sur rail. L’espace supplémentaire pour l’ouverture totale du vantail est importante. Mais comme déjà dit, 2 vantaux peuvent être installés pour minimiser cet encombrement.

Le portail autoportant est donc aujourd’hui la solution la plus aboutie qui convient pour tous types d’ouvertures et de fermetures de propriétés. Même s’il est un peu plus cher pour le moment que le portail coulissant sur rail, la facture finale est cependant bien plus légère grâce à l’économie sur les travaux de maçonnerie moins importants et faciles à réaliser pour un simple bricoleur. Certaines entreprises spécialisées développent d’ailleurs des portails autoportants à monter soi-même, faciles à installer même pour des non initiés au bricolage en général.

Dans la famille des portails coulissants, le modèle autoportant s’impose de plus en plus comme la solution idéale pour tous types d’ouvertures. Excepté s’il n’y a aucune place sur les côtés pour laisser le vantail se déployer. Dans ce cas il faudra se tourner vers le portail battant.