Construire une maison est un rêve pour beaucoup de français. Naturelle, chaleureuse, confortable les maison bois ont tout pour séduire. D’architecture contemporaine au chalet de montagne, derrière le mot maison bois, se cache une grande diversité de système constructif.

La maison poteaux-poutres

La construction poteaux-poutres existent depuis des décennies. Ce système constructif est utilisé en construction depuis l’élévation des premiers châteaux fort du moyen âge. Le principe consiste à bâtir une charpente « primaire » à l’aide de poteaux et de poutres. Un garnissage de brique, de torchis ou de panneaux en bois vient garnir les espaces entre les poteaux pour former les murs.

Parmi les constructions les plus remarquables, il est à citer les centres villes historique de Bayonne, Trois ou des bastides comme Mirepoix…

La maison ossature bois

La maison ossature bois est une technique de construction plus moderne. Les murs sont réalisés à partir de montants ossatures bois de sections 120*45 ou 145*45 et contreventés de panneaux de bois de type OSB. La faible section de bois d’ossature est compensée par leurs nombres. Cela permet d’obtenir des maisons bois aux structures plus légères, résistantes et économes en matériaux bois. L’isolation est également renforcée car le système constructif réduit de manière importante les ponts thermiques.

La technique des madriers empilés

Cette technique de construction rappelle l’architecture des maisons bois du grands nord ou canadienne. Il s’agit comme son nom l’indique, d’emboîter des madriers les uns sur les autres pour construire les murs et la toiture.
Spécifique ce type de construction nécessitent l’utilisation de bois spéciaux, souvent contrecollé afin de réduire les variations dimensionnelles et naturelle du bois.

La fuste

La fuste est une variante du précédent mode constructif. Ici, il s’agira de construire directement avec le tronc d’arbre. L’aspect et l’architecture de la maison seront du type chalet de montagne, brut et rustique. Cela n’empêchera en aucun cas, un aménagement intérieur haut de gamme, comme pour les hôtels et chalets de montagne que l’on retrouve dans les stations de ski huppées des Alpes.

Comme pour toute construction, la construction de maison bois s’enracine dans l’histoires des territoires. Le savoir-faire des compagnons charpentiers s’est construit au fil du temps en fonction du climat, des matériaux disponibles à proximité… On compte à ce jour en France et partout dans le monde de nombreuses constructions bois plus que centenaires. Les techniques constructives évoluent au fur et mesure des avancements technologiques et contribuent à l’engouement grandissement pour ce type d’habitat.