• Nos Versions Originales
  • Les Gardes Rêves

On a tous connu des intérieurs aux murs couverts de lambris donnant à certaines déco des accents de chalets de montagne. Et si depuis quelques années, le lambris a pu sembler désuet et oppressant, force est de constater que le lambris s’est fait une réelle jeunesse et revient en force dans l’univers de l’aménagement intérieur. Zoom sur ce revêtement mural qui pourrait bien vous faire craquer à nouveau !

C’est quoi le lambris ?

Mur en lambris clair bois

La question peut sembler anodine pour certains, mais les néophytes et les jeunes bricoleurs auront peut-être besoin d’un petit rappel. Le lambris est un revêtement mural composé de lattes, le plus souvent en bois, mais qui se décline désormais en PVC. Ces lattes s’assemblent, à la manière d’un parquet, cloué ou agrafé sur une structure en tasseaux ou encore collé.

Le lambris mural, votre nouvel allié déco

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adonner à la décoration et aux travaux d’aménagement intérieur. En la matière, la rénovation et la personnalisation des murs est souvent une étape accessible à tous. Si le papier peint a eu ses heures de gloire, sur la peinture reste la solution la plus simple et la plus rapide, le lambris permet quant à lui de créer une réelle ambiance, d’habiller un mur de façon élégante. C’est là tout le pouvoir du bois.

Exit le lambris en pin brut, l’offre de lambris mural mise aujourd’hui sur l’élégance et la dimension naturelle tout en vous permettant éventuellement de cacher les défauts de vos murs d’origines. Pour cela, vous pouvez désormais trouver de nombreuses essences de bois pour vos lattes de lambris, diverses finitions, diverses teintes. De quoi créer l’intérieur qui vous ressemble et l’ambiance conviviale pour recevoir vos amis.

Le bois fait son effet dans votre intérieur

Chalet en bois, décoration chaleureuse

En décoration d’intérieur, la tendance depuis quelques années est aux ambiances conviviales et chaleureuses, mais aussi à la sélection de matériaux naturels. Et quoi de plus naturel que le bois ? On observe déjà depuis quelques années le succès du parquet, et le retour du lambris mural ne fait que confirmer cette tendance.

En totale opposition au lambris d’antan, sombre et jaunissant, ce sont notamment les essences de bois clair ou les essences proposant naturellement de beaux traits et de beaux nœuds. D’autres enfin prêteront peindre le lambris dans la teinte choisie, selon les tendances du moment et ainsi adapté leur décoration intérieure au fil des modes.

Un atout isolation pour votre maison

Au-delà de son aspect design et décoratif, la pose d’un lambris mural est aussi l’occasion d’optimiser l’isolation intérieure des pièces à équiper. En effet, on pourra profiter de ces travaux pour ajouter une couche d’isolant sous les lattes de lambris pour une meilleure isolation thermique, voire une meilleure isolation phonique.

D’une part le lambris lui-même pourra constituer une barrière isolante entre le mur de base et l’intérieur de votre pièce, d’autre part, l’épaisseur d’isolant (laine de verre, laine de roche…) ajoutera une couche isolante pour conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été.