Un groupe électrogène peut fournir de l’énergie à votre propriété en cas de panne de courant, afin que vous puissiez faire fonctionner des appareils comme les réfrigérateurs et les congélateurs, les téléphones ou les appareils de pompage d’eau jusqu’à ce que l’alimentation principale soit rétablie.

Il existe de nombreux types de générateurs, y compris les options d’inverter, monophasé, triphasé, diesel ou à essence, avec des puissances allant de 1000 watts à 15000 watts. Les petits modèles portables sont parfaits pour faire fonctionner les petits appareils, tandis que les plus grands sont installés en permanence pour fournir une alimentation de secours automatique.

En raison du risque de choc électrique ou d’électrocution, vous devez prendre les mesures de sécurité appropriées lors de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien de votre générateur. Si vous souhaitez connecter un groupe électrogène sur une alimentation de secours pour votre maison ou votre entreprise, vous devez faire appel à un électricien agréé.

Quels en sont les besoins ?

Le type et la taille du générateur dont vous avez besoin dépendent du nombre et du type d’appareils électriques que vous utilisez. En plus de la puissance de fonctionnement des appareils, le groupe électrogène devra également avoir une puissance suffisante pour couvrir la surcharge initiale des appareils lorsqu’ils sont mis en marche pour la première fois.

Certains équipements électroniques, tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones, sont très sensibles aux fluctuations de l’alimentation électrique. Si vous alimentez ces appareils à l’aide d’un générateur, vous avez besoin d’un « groupe électrogène inverter » qui fournit une alimentation « propre » sans surtensions, pics ou bruits de ligne, pour éviter d’endommager l’équipement.

Nous vous invitons à consulter la page des groupes électrogènes spécialement prévues pour votre habitation : https://avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-pour-maison/

Quels sont les risques d’une telle installation ?

L’installation de groupe électrogène comporte des risques importants pour la sécurité, notamment un choc électrique pour la personne qui tente d’effectuer le travail ou la mort potentielle pour toute personne travaillant sur l’alimentation électrique de la zone.

Des sanctions sévères s’appliquent si votre installation n’est pas conforme aux normes de sécurité électrique appropriées. Votre électricien doit vous remettre un certificat de conformité pour vérifier que le travail a été effectué correctement et que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Lors de l’installation d’un groupe électrogène, l’électricien agréé doit installer un commutateur pour s’assurer que le générateur et l’alimentation électrique normale ne puissent pas fonctionner en même temps.

Avant d’utiliser votre générateur, assurez-vous de lire le manuel d’utilisation et de bien comprendre les procédures de fonctionnement.

Conseils d’utilisation d’un groupe électrogène

  • Ne modifiez jamais une rallonge électrique pour effectuer une connexion temporaire à un générateur.
  • Protégez le groupe électrogène de l’humidité et assurez-vous que ses câbles sont adaptés à l’environnement dans lequel il se trouve.
  • Déroulez toujours complètement le câble d’alimentation lorsque vous utilisez le générateur, car les câbles enroulés peuvent devenir très chauds.
  • Si le groupe électrogène cale lorsque vous essayez de le démarrer, éteignez les appareils, démarrez le générateur, puis rallumez les appareils un par un.
  • Les groupes électrogènes peuvent devenir très chauds – ne les utilisez jamais à proximité de matériaux combustibles, car ils présentent un risque d’incendie.
  • Le carburant liquide (diesel ou essence) et ses vapeurs sont très inflammables. Stockez le carburant supplémentaire pour votre générateur dans un endroit séparé et assurez-vous que le générateur est suffisamment froid avant de le ravitailler.