Vous souhaitez construire un garage mais votre emplacement est de taille modeste. Vous avez de la place pour votre projet, mais uniquement si vous construisez en limite de propriété ? Sachez que ce n’est pas impossible. En revanche, vous devrez vous entendre avec vos voisins et aurez beaucoup de démarches à effectuer.

Construire en limite de propriété peut s’avérer contraignant, et n’est pas autorisé partout. C’est pourquoi il ne vaut mieux recourir à cette solution qu’en dernier recours, si vous n’avez pas d’autre moyen de procéder. Voici comment faire dans le cas où vous souhaitez construire un garage en limite de propriété :

Discuter avec vos voisins

Première étape indispensable : prenez-le temps d’en discuter avec vos voisins, expliquez-leur votre projet et vos besoins, et pourquoi vous souhaitez construire en limite de propriété. Essayez de vous mettre d’accord ensemble sur les dimensions et l’emplacement acceptable pour votre construction.

Bien entendu, cette étape n’est pas légalement obligatoire, mais elle vous évitera de nombreux problèmes de voisinage, et vous n’aurez pas la mauvaise surprise de voir vos travaux contestés. Au-delà de ça, il s’agit d’une bonne façon de montrer votre bon esprit et d’obtenir des conditions plus favorables pour votre construction.

Respecter toutes les obligations légales

Vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire selon la superficie et la hauteur envisagées pour votre garage. Comme les conditions sont très variables pour chaque commune, la seule solution pour tout faire dans les règles est de contacter directement la mairie.

Il vous faudra exposer votre projet en détail : vous devrez donc connaître les matériaux que vous comptez utiliser, les dimensions exactes que votre garage adoptera et son emplacement précis par rapport à votre propriété et à celle de vos voisins. La mairie saura alors vous expliquer les démarches requises.

Sachez aussi qu’il est possible que l’on vous informe que votre projet ne peut pas faire l’objet d’une autorisation. En effet, si la loi autorise la construction d’un garage en limite de propriété, certains plans locaux d’urbanisation (PLU) peuvent s’y opposer. Cela reste rare, mais des conditions particulières s’appliquent souvent.

Notez aussi que dans le cas où la commune n’a pas de règles spécifiques, la construction d’un garage en limite de propriété est régie par le code de l’urbanisme, qui dispose notamment que la construction devra être éloignée d’au moins 3m de la propriété de votre voisin.

Réaliser une construction respectueuse du voisinage

Dernier point : votre garage ne doit pas être conçu dans l’intention de nuire à vos voisins. Dans le cas où vous obtiendrez toutes les autorisations légales, votre voisin pourrait tout de même contester la construction si elle a clairement pour but de lui nuire ou d’envenimer les relations de voisinage.

Construire un garage en limite de propriété est donc possible, mais pas dans toutes les communes, et pas sous n’importe quelles conditions. Il vous faudra sans doute quelques mois avant d’avoir toutes les informations et toutes les autorisations nécessaires pour commencer les travaux.