Les menuiseries extérieures sont exposées à la pluie, au vent et au gel, ces intempéries peuvent altérer la qualité des matériaux de confection, ainsi que la finition des équipements. Si vos volets battants semblent usés avec le temps, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer, une simple rénovation et un bon entretient peu suffire. Alors comment savoir s’il faut rénover ou changer ses volets battants ?

Dans quels cas remplacer des volets battants ?

Balcon en fer forgé, fenêtre avec volet battant ajouré bleu

Même si la rénovation est une option qui s’offre à vous, le remplacement reste la meilleure solution dans certains cas. Si vous vous apercevez qu’il y a trop de fissures, que vous voulez totalement changer de style, ou qu’ils sont complétement déformés.

S’il y a des fissures

L’un des signes les plus alarmants pour un changement de volets est la présence de fissures sur le matériau. Ces menuiseries sont progressivement détériorées par les variations de température et les agressions extérieures. Les fissures témoignent une faiblesse et un vieillissement de vos volets qu’il faut impérativement remplacer. En plus d’être usés, ils n’ont plus leur fonction principale, qui est de couper la lumière.

Pour changer de matériaux

La qualité d’isolation et l’entretien de vos menuiseries dépendent fortement du matériau de fabrication (bois, aluminium, PVC, composite, etc.). Pour simplifier votre quotidien et s’assurer d’une meilleure rétention de la chaleur à l’intérieur du logement, vous pourriez opter pour un nouveau type de volet. Vous pouvez aussi changer de matériaux, simplement pour changer de style, passer du bois à l’aluminium pour plus de modernité par exemple.

S’ils se sont déformés avec le temps

Certains matériaux privilégiés pour la confection des volets battants se déforment lorsqu’elles sont soumises aux variations climatiques. Bien sûr, vous pouvez essayer de les réparer, tant que les lames ne sont pas abîmées. Dans le cas contraire, pensez à changer vos volets battants, se sera la solution la plus rapide et la plus simple.

Comment restaurer des volets battants en bois ?

Si vos volets ne semblent usés que sur le plan esthétique, une restauration DIY est bien possible. Pour ce faire. Suivez ces différentes étapes :

  • Démontez les volets et mettez-les sur des tréteaux pour simplifier le travail
  • Nettoyez les menuiseries pour éliminer toutes les salissures et écaillères de peinture
  • Utilisez du produit décapant sur les volets pour enlever toute la matière adhérente à la surface
  • Appliquez une solution antirouille sur les parties métalliques
  • Rebouchez les trous apparents avec du mastic, s’ils sont causés par des parasites, réalisez un traitement en amont
  • Rincez, puis poncez les volets à l’aide d’abrasifs gros grains et grain fin

Une fois que les surfaces sont nivelées, vous pouvez repeindre vos menuiseries, laisser sécher et les remettre en place.

Comment changer ses volets battants ?

Outils pour travailler le bois

Vous pouvez conserver les gonds pour poser de nouveaux volets battants en rénovation. Les étapes à suivre sont les suivantes.

  • La pose des battants dans le tableau, pour cela vous devez installer de nouveaux battants dans le tableau suppose que vous avez déjà retiré les anciens. Votre matériel peut ainsi être posé sur des cales.
  • Le perçage des trous de penture dans les battants. Pour percer les trous au bon endroit, placez une penture à hauteur du gond. Une fois qu’elle est bien verticale, marquez les zones où devront être les trous de fixation. Mettez les battants sur une surface plate puis percez les trous avant de fixer les pentures.
  • La fixation des battants, il faut installez chaque battant à sa place en reliant les pentures aux gonds. Ensuite, placez les butées basses et hautes.