• Valerie Perrin Changer L'eau Des Fleurs Poche Livres, 24 avril 2019
  • Petit livre de - Les noeuds

Lorsqu’il est question de rénovation, on ne peut pas ignorer l’état des fenêtres. En effet, les fenêtres contribuent grandement à l’étanchéité et l’isolation de votre chez-soi, mais aussi au look et confort de ce dernier. Si vos fenêtres ne peuvent plus assurer efficacement leurs rôles, alors un remplacement complet est nécessaire afin de compléter au mieux la rénovation de votre maison. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce type de projet. N’hésitez donc pas à appliquer nos précieux conseils à travers cet article.

Est-il vraiment nécessaire de remplacer vos fenêtres ?

Comme on l’a dit précédemment, si vos fenêtres n’assurent plus efficacement leurs rôles, par exemple s’ils ouvrent et ferment difficilement, des buées apparaissent sur les vitres et les châssis, des courants d’air arrivent à rentrer malgré le fait qu’elles soient fermées, etc. Ou tout simplement si les vitres et les châssis sont usés et les bruits extérieurs vous empêchent de bien dormir la nuit. Un seul de ces problèmes doit vous suffire de raison afin de remplacer vos fenêtres ainsi que leurs châssis. Remplacer ses fenêtres peuvent donc réduire convenablement vos consommations énergétiques, mais aussi améliorer grandement votre confort.

Pourrais-je remplacer moi-même mes fenêtres ?

Nous vous le déconseillons, car c’est un travail assez compliqué à accomplir si vous n’êtes pas passionné de bricolage. En effet, oui vous économisez grandement en les remplaçant vous-mêmes, mais les risques de casser un élément ou deux sont très élevés, alors faites appel à un professionnel pour la pose de nouveaux châssis de fenêtres, non seulement vous pourrez obtenir des aides financières, mais aussi la qualité du travail sera assurée.

Le prix d’un remplacement de fenêtres

Le prix dépend de plusieurs facteurs comme le type de matériau choisi, le nombre de fenêtres à changer, leurs mesures, le coût de la main-d’œuvre, etc. Il faut alors demander un devis de changement de fenêtres afin de savoir le coût, n’hésitez pas à en demander auprès de plusieurs professionnels différents afin de bien comparer le prix. Notre conseil est de définir un budget maximum. Cela vous permettra de choisir plus facilement le type de matériau qui irait à votre budget, à prioriser certaines fenêtres dans la maison, et bien sûr le type de professionnel que vous allez employer.

Type de matériau de vos nouvelles fenêtres

C’est un choix très important, car cela va déterminer la qualité de vos fenêtres. Il y a par exemple les châssis en PVC, ce sont les plus populaires, car très pratiques, facile d’entretien et offre le meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez un budget assez serré, n’hésitez surtout pas à choisir ce matériau. Il y a aussi les châssis aluminium qui se distinguent des autres par sa longévité et son look attrayant, le tout en vous offrant plus de sécurité. Enfin, il y a les châssis en bois, le plus écologique des trois, mais aussi peut coûter assez cher.

Enfin pour plus d’économie dans le remplacement de vos fenêtres, changer ceux qui sont les plus importants, c’est-à-dire ceux qui se trouvent dans le salon par exemple ou dans votre chambre à coucher et dans la douche.