• SODIAL 5 Pièces Tube De Printemps Cintreuse Ressort De Tension De 210Mm Tuyau Cintreuse 1/4 Pouce - 5/8 Pouce Acier à Ressort Pour Cintrage De Tubes En Aluminium Et Cuivre Outils De Main
    Usage: industriel Type de charge: extension Numéro de modèle: CT-102 Style: Bobine Diamètre extérieur: 19mm
  • Ressort à Cintrer pour Tube Multicouche Ø26 NOYON & THIEBAULT
    Permet d'obtenir une courbure esthétique et homogène du tube multicouche sans cassure risquant de diminuer le débit d'eau Mettre le ressort à l'extérieur du tube

S’il est généralement aisé de cintrer les tubes en PVC ou en polybutylène, il n’en est pas de même pour les tubes en cuivre. Le procédé de cintrage d’un tube cuivre nécessite l’utilisation d’une cintreuse adaptée. Quelles sont les différentes cintreuses qu’il vous faudra pour ce procédé ? Quel mode de calcul est adapté pour ce type de cintrage ? Comment s’utilise une cintreuse pour éviter de détériorer le tube en cuivre ?

Quelle cintreuse pour plier un tube en cuivre ?

Cintreuse manuelle

Source : prosynergie.fr

Le choix du meilleur outil pour le pliage des tubes en cuivre peut devenir un véritable casse-tête. En effet, de nombreux types de cintreuses pour la mise en forme des tubes. Les cintreuses Virax sont une référence incontournable, mais il reste à choisir entre manuelle ou hydraulique.

Qu’est-ce que la cintreuse Virax ?

Pour un rendu esthétique, l’usage des cintreuses de la marque VIRAX paraît presque inévitable. Ces outils de bricolage offrent une grande possibilité de cintrage, avec beaucoup de simplicité. La cintreuse virax est très pratique, d’autant plus qu’il est très simple de s’en procurer une, car elle est commercialisée dans de nombreuses boutiques.

Que choisir entre une cintreuse manuelle ou hydraulique ?

La cintreuse à main favorise une grande capacité de pliage, elle permet de réussir efficacement et dans les plus brefs délais le bricolage. Cet équipement innovateur possède une longue durée de vie. Mais il va falloir mettre de l’huile de coude pour réussir à plier un tube de cuivre.

La cintreuse hydraulique, quant à elle, est dotée d’une pompe électrique. Tout aussi durable que le modèle précédent, elle offre essentiellement de réaliser le cintrage des tubes en acier ou en cuivre. En réalité, ce modèle facilite la mise en place du tube et son retrait., mais contrairement à la cintreuse manuelle, elle est plus lourde.

Pour un simple bricolage, la cintreuse manuelle propose un usage assez aisé. Toutefois, avant de se servir de cet outil qu’il soit manuel ou à force hydraulique, il est important de maîtriser le mode de calcul du cintrage du cuivre.

Comment calculer le cintrage du cuivre ?

Afin d’exécuter soigneusement un cintrage et d’aborder un mode de calcul, il faut considérer l’épaisseur du tube et le rayon de la courbure. Ainsi, pour un angle de cintrage à 90 degrés, il faut appliquer la formule suivante :

Longueur développée ou LD, encore appelée longueur de cintrage ou LC = Rayon x 1,57. Cette formule est valable uniquement pour le côté courbe.

En d’autres termes, la longueur de cintrage représente la distance située entre le début et la fin de la courbure du tube. Généralement, cette distance vaut ¼ du pourtour d’un cercle. Une fois le cintrage déterminé, il est important de maîtriser l’utilisation des cintreuses à cuivre.

Comment se servir d’une cintreuse à cuivre ?

L’étape principale consiste à mesurer l’angle de cintrage tout en veillant au sens de pliage. Ensuite, il faut installer le tube dans la cintreuse de telle manière que la marque coïncide avec le tube sur le côté.

Par ailleurs, le repère gauche ou L de la cintreuse doit correspondre à la mesure du côté gauche du tube. De même, le repère droit ou R de la machine doit être relié à la marque sur la mesure du côté droit.

L’étape finale consiste à tourner le bras de la cintreuse de telle manière que le repère O coïncide avec l’angle (90°) du galet. Cela permet le pliage du tube sans l’abîmer. On obtiendra ainsi une longueur de cintrage égale à la fibre tendue, et non à la fibre neutre.