Depuis quelques années, l’État français encourage les particuliers à rénover leur habitation en proposant des aides financières pour des travaux d’isolation. Si les aides pour le remplacement des fenêtres avaient été supprimées, elles feront bientôt leur retour. Néanmoins, lors de l’isolation d’un bâtiment, la prise en compte des fenêtres est nécessaire pour offrir une isolation optimale, voici pourquoi.

Pourquoi faut-il changer ses fenêtres quand on refait son isolation ?

Pour améliorer l’isolation d’un bâtiment, on se contente généralement de le recouvrir d’une nouvelle couche isolante. Que ce soit du polystyrène, de la laine de roche ou de la laine de verre très solide, tous ces matériaux sont très efficaces. Cependant, ils sont également particulièrement épais et augmentent donc l’épaisseur globale du mur.

Or, si les fenêtres ne sont pas changées en même temps, alors elles ne se trouvent plus à l’extrémité extérieure du mur. Résultat, l’isolant est exposé sur toute la surface du nouveau rebord de fenêtre et perd beaucoup en efficacité. Remplacer les fenêtres permet donc de les maintenir à l’extérieur du mur et d’augmenter encore plus les gains d’isolation.

Comment profiter d’un changement de fenêtres pendant une rénovation ?

Quitte à changer ses fenêtres, il faut en profiter pour optimiser les gains, notamment grâce à ces volets roulants adaptés à la rénovation. Effectivement, pour les mêmes raisons qu’il faut changer les fenêtres en même temps que l’on fait les travaux d’isolation, il faut réaliser tous les travaux qui modifieront la façade afin d’être sûr qu’ils ne réduiront pas l’efficacité de l’isolation.

Ainsi, installer des volets roulants au même moment permet de ne pas réduire l’isolation, mais également de l’augmenter de beaucoup. Effectivement des volets parfaitement adaptés à la façade et à l’ouverture des fenêtres permettent de protéger le climat intérieur du logement encore plus efficacement. S’ils sont roulants et motorisés, ils sont alors encore plus confortables et efficaces.

Faut-il également changer la porte d’entrée ?

Bien sûr, pour les mêmes raisons qui ont déjà été exposées plusieurs fois plus tôt, changer la porte d’entrée permet d’augmenter l’impact des travaux d’isolation. Néanmoins, une telle disposition est souvent moins importante à prendre que les fenêtres et il est donc possible de se passer de cette dépense si elle apparaît insurmontable.

L’idéal, c’est alors de réduire l’impact de cette décision en isolant le plus possible l’entrée du reste de la maison. La création d’un vestibule clos permettra de conserver la chaleur des pièces de vie plus facilement en évitant de faire entrer de l’air froid. En plus, c’est souvent beaucoup plus hygiénique d’y stocker ses chaussures.