En matière d’innovations, Lyon et sa banlieue furent souvent précurseurs dans bien des domaines, notamment dans celui de la rénovation du bâti / de l’éco-responsabilité. L’isolation par l’extérieur des bâtiments suit la même trajectoire, avec un 1er essai avec les professionnels il y a déjà bien des années : Les demandes de particuliers grandissent également à Lyon.

Particuliers / professionnels : comment réduire sa consommation énergétique durablement grâce à l’isolation par l’extérieur

Suite à une période de tests réalisée grâce à des relevés faits par avions et des caméras thermiques pour vérifier la perméabilité du bâti professionnel : la Région lyonnaise s’est lancée à grande échelle dans la rénovation énergétique des bâtiments.

Véritable fer de lance dans l’hexagone, la traque à la déperdition énergétique professionnelle s’est mise en place comme dans les pays scandinaves pour montrer l’exemple à l’échelle hexagonale. Cette tendance gagne ainsi du terrain chez les particuliers et explose à Lyon et dans sa périphérie !

Réaliser l’isolation extérieur à Lyon chez soi ou pour son entreprise fait donc naître une véritable demande et va bien au-delà d’une simple tendance. La population est habituée à entendre parler de cette solution viable et pérenne depuis des décennies et sait que l’obligation qui touche les professionnels aura des chances d’être appliquée.

Anticiper ce phénomène est alors une façon de prévoir en avance les choses tout en réduisant durablement sa consommation énergétique le plus tôt possible. L’intérêt étant d’amortir le plus possible cette dernière grâce à des travaux d’isolation extérieure.

L’isolation thermique extérieur (ITE) est un élément clé pour rénover ses façades tout en étant esthétiquement soigné. D’ailleurs, le ravalement de façade pourra idéalement se combiner pour faire un bouquet de travaux logique (certaines aides peuvent alors rentrer en compte).

Augmentation du prix des énergies : le moment opportun pour investir dans l’isolation extérieure !

Le prix des énergies commence à rattraper ses précédents retards et risque fortement de ne pas en rester là dans les quelques années qui arrivent… Avec les prix des énergies qui flambent, le Kilowatt qui n’a jamais été aussi haut (ce n’est qu’un commencement) : l’isolation par l’extérieur est alors une solution toute trouvée pour tenter de juguler ce phénomène naissant.

L’isolation par l’extérieur représente 20 à 25 % de gains énergétiques pour un bâtiment qui aura été rénové de la sorte : un gain immédiat qui est tout sauf négligeable par les temps qui courent.  Plus non plus de ponts thermiques, d’humidité ou de courants d’airs qui s’engouffrent dans les murs : évitant une dégradation inutile et favorisant la longévité des lieux.

La logique d’investissement fait le plus tôt possible permettra d’amortir au maximum son investissement et ainsi rembourser plus vite son crédit rénovation comparé à une personne qui ne le ferait que dans cinq ans.

En effet, lorsque les prix augmenteront au fur et à mesure, l’amortissement se réduira et mettra plus de temps : le processus sera alors exponentiel au nombre d’augmentations ainsi qu’aux montants des augmentations.

Cette grande tendance lyonnaise n’a pas des années de recul pour rien : investir dans l’isolation extérieure sera donc une solution très intéressante, en commençant immédiatement à faire des économies d’énergie.