Réalisé à l’aide de panneaux semi-rigides, le tablier est nécessaire dans l’habillage de votre baignoire afin de masquer la tuyauterie. Que vous ayez une baignoire asymétrique, rectangulaire ou acrylique, elle doit être habillée par un tablier pour la rendre impeccable. Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir un tablier de baignoire réussi.

Comment habiller le tablier de sa baignoire ?

Le tablier de baignoire rend votre baignoire plus esthétique mais, permet également de garder la chaleur de l’eau à l’intérieur de la cuve. Généralement, les baignoires sont vendues avec leur tablier. Si ce n’est pas le cas chez vous, n’héritez pas à en acheter ou à en fabriquer.

Votre tablier peut être habillé au décor de votre salle de bains pour plus d’harmonie dans la pièce. Choisissez un tablier en plaque de plâtre ou en polystyrène et recouvrez-le de carrelage, d’enduit ou de peinture. De même, avec des panneaux de particules de bois hydrofuges à peindre vous pouvez créer un coffrage.

Le tablier baignoire en carrelage

Le carreau reste le matériau le plus utilisé dans la salle de bains. Il vous donne plusieurs possibilités en termes de déco et rend votre baignoire plus solide. Il est aussi très facile à entretenir. Avec seulement un produit sur une éponge humide, vous pouvez facilement procéder à son nettoyage.

De plus, il est aussi reconnu que le carrelage résiste à l’humidité. Cependant, pour un parfait habillage de votre baignoire préférez les carreaux lisses, les carreaux de ciment, les mosaïques et les faïences. Les couleurs doivent être assorties au sol ou au mur afin de créer un espace uniforme.

Le tablier baignoire en bois

À défaut d’un tablier baignoire en carrelage, optez pour un tablier baignoire en bois. Le bois peut être aussi utilisé pour habiller votre baignoire à condition qu’il soit bien traité. Avec des essences exotiques ces arbres doivent être traités pour plus de résistance. Tous les bois cependant ne répondront pas à vos désirs.

Le teck, le moabi, l’ipé, le bambou, l’iroko, le merbau ou le kempass sont autant d’arbres parfaits pour assurer l’habillage de votre baignoire. Vous pouvez également utiliser les bois européens qui sont bien traités. À savoir, le hêtre, le pin maritime, l’épicéa, le frêne ou le peuplier sont assorties à votre salle de bains.

Le tablier baignoire acrylique

Le tablier de baignoire acrylique est souvent proposé par le fabricant de la baignoire. Contrairement au tablier en carrelage et en bois, le tablier acrylique est prêt à poser et est déjà coupé aux dimensions de la baignoire. L’une des raisons qui font qu’il est le modèle le plus courant.

Ce type de tablier est adapté pour des baignoires présentant des formes originales. Il peut cacher un ou trois côtés de la baignoire ou cacher le dessous de votre baignoire d’angle.

Le placo à éviter pour un tablier de baignoire

Vous pouvez utiliser une structure en placo pour habiller votre baignoire. La plaque de plâtre généralement appelé placo est un matériau ayant une forme de planche rectangulaire. Il est facile à installer et reste la méthode de finition la plus populaire.

Il en existe plusieurs catégories et tous ne sont pas adaptés à votre baignoire. Priorisez les plâtres hydrofuges pour votre salle de bains. Surtout, éviter le placo BA 6, le placo BA 25 et le placo BA 13. Ces plâtres se coupent avec une scie ou un cutter.