• Fait maison - numéro 1 Par Cyril Lignac
  • En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine: 80 repas fait maison, sans gâchis et avec des produits de saison

L’inox est un matériel très apprécié pour plusieurs raisons, dont sa résistance remarquable à l’oxydation. Si vous prévoyez de l’utiliser en revêtement dans votre cuisine, il faudra prendre quelques précautions. Chaque cuisine étant spéciale, vous devez suivre un certain nombre d’étapes pour coller le revêtement d’inox en cuisine. Focus !

Commencer par prendre une colle professionnelle

Tube de colle silicone, mastic professionnel

Pour le revêtement en inox de votre cuisine, assurez-vous que certaines conditions sont remplies. Vous devez préalablement porter des gants de protection avant de manipuler la colle. Une fois vos mains protégées, commencez par appliquer le produit d’adhérence : une colle professionnelle et adapté au matériau. Vous pouvez opter pour la colle néoprène qui s’adapte à tous les équipements. Vous avez le choix entre celle en cartouche ou plutôt celle en pot.

À défaut de vous servir de cette colle, vous pouvez aussi utiliser une colle mastic qui est aussi commode pour l’opération à mener. Il s’agit d’une colle résistante qui peut être apposée à l’aide d’un pistolet. Vous en trouverez sur le marché en tube de 290 ml.

Comment coller une plaque d’inox en cuisine ?

Pour passer au collage proprement dit de la plaque d’inox en cuisine, il vous faudra suivre certaines étapes. Vous devez être minutieux pour obtenir le résultat escompté.

Étape 1 : Nettoyer correctement le lieu de pose

Vous pouvez commencer premièrement par nettoyer le lieu de pose de la plaque d’inox. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un chiffon pour enlever la poussière ou toute autre saleté qui s’y est déposée.

Vous pouvez utiliser spécialement un chiffon en microfibres. Il est possible par ailleurs de vous servir d’une éponge imprégnée dans un seau d’eau savonneuse pour nettoyer la surface à travailler.

Étape 2 : Protéger le plan de travail

Vous devez, après avoir nettoyé, prendre le soin de protéger le plan de travail avant de passer à la mise en place proprement dite. Pour cela, vous pouvez barder la surface de pose avec la plaque de protection ou crédence. Vous pouvez la mettre en la fixant par-dessus de manière à couvrir totalement votre plan de travail.

Étape 3 : Appliquer la colle sur la plaque d’inox

Passez ensuite à l’étalage de la colle. Pour ce faire, vous devez vous servir du pistolet à colle. Cet instrument vous facilitera la tâche dans l’application de la colle sur le revers de la plaque d’inox.

Étape 4 : Disposer la plaque sur le mur

Vous pouvez ensuite disposer le revêtement contre le mur. Vous devez exercer une pression en appuyant solidement pendant un moment.

Étape 5 : Retirer le film de protection

Une fois la plaque placée au mur, vous pouvez maintenant retirer le film de protection. Vous devez vous assurer de le faire finement pour éviter de causer des traces d’encoches.

Étape 6 : Nettoyer la plaque d’inox

Après avoir fait l’ensemble des maniements, vous devez débarrasser votre plaque en inox des éventuelles saletés qui s’y sont posées. Nettoyez-la en utilisant un chiffon immergé d’un produit de nettoyage dédié. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Comment entretenir un revêtement en inox ?

Gant rose et produit ménager

Pour l’entretien de votre revêtement en inox, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude, mais vous pouvez également utiliser de l’alcool ou utiliser un liquide de lavage de quotidien, du savon noir. De plus, vous avez la possibilité d’appliquer la glycérine mélangée à un peu d’huile sur les taches tenaces, ce qui en plus redonnera de la brillance à l’inox. Frottez simplement jusqu’à la disparition absolue des salissures, idéalement il faut le faire après chaque moment à cuisiner, pour pas que les tâches se fixe.