• Harpic Gel WC PowerPlus Original - nettoyant wc antibactérien - efficace sans brosse 750ml
    Action désinfectante : élimine 99.9% des batéries et virus* (*bactéries, champignons, virus teté selon norme EN14885) Nettoyage efficace sans brosse de vos WC 10 actions puissantes pour venir à bout des bactéries, virus et taches Un seul produit pour désinfecter et nettoyer parfaitement vos toilettes Emballage avec 35% plastique recyclé Action désinfectante : élimine 99.9% des batéries et virus Nettoyant puissant 35% plastique recyclé
  • STARWAX Nettoyant Désinfectant pour Sanitaires - 500ml - Nettoie et Désinfecte la Salle de Bains et les WC - Anti-Calcaire - Multi-Surfaces
    STARWAX Nettoyant Désinfectant pour Sanitaires nettoie et désinfecte la salle de bains et les WC Efficacité biocide à 20°C en 5 min, sur surfaces dures Ce désinfectant est composé d'ingrédients 100% d'origine végétale ou minérale. Il est 100% biodégradable sur la totalité de la formule Compatible avec l'univers du bébé, le Nettoyant désinfectant sanitaires est testé sous contrôle dermatologique. Il peut ainsi être utilisé sur les pots et chaises de bébé Pour un effet désinfectant, pulvériser directement le produit en gardant la surface humide pendant 5 minutes

Selon les chercheurs, une personne passe en moyenne une demi-heure par jour dans les toilettes. Afin d’assurer l’hygiène de ce lieu très important pour une bonne santé, découvrez ici quelques astuces nécessaires pour le nettoyage sans produits chimiques.

Le vinaigre blanc : l’astuce ultime

Cette vieille astuce de grand-mère est l’un des procédés les plus efficaces et les plus naturels pour nettoyer vos toilettes, le vinaigre blanc étant connu pour ses vertus désinfectantes.

La technique pour l’utiliser est assez simple. Il faut d’abord vider le fond de votre cuvette avant d’y poser du papier toilette soigneusement imprégné de vinaigre blanc. Laissez la boule de papier dans le fond de la cuvette pendant toute la nuit. Le lendemain, il suffit de frotter avec une brosse l’intérieur de votre cuvette, puis tirez ensuite la chasse.

N’oubliez pas de porter des gants avant de procéder au nettoyage. Pour les recoins et la lunette, mettez un peu de vinaigre blanc dans un pulvérisateur et aspergez-en les parties.

Mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent détartrant et un antioxydant particulièrement efficace. Sa combinaison avec le vinaigre blanc, reconnu pour ses effets nettoyants puissants, permet d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Commencez par verser environ 3 verres de vinaigre blanc un peu partout dans la cuvette. Dispersez ensuite quelques cuillères (entre 3 et 4) de bicarbonate de soude tout autour des parois de votre cuvette. N’oubliez pas d’en saupoudrer également dans les moindres recoins. Pas de panique ! La réaction chimique qui va se créer est tout à fait normale.

Laissez le mélange reposer pendant environ une demi-heure puis frottez vos toilettes en vous servant d’une brosse ou d’un balai toilette. Pour observer le résultat final, il suffit de tirer la chasse pour rincer.

L’acide citrique mélangé avec de l’eau

Personne entrain de laver les WC, avec des gants ménager et une éponge

L’acide citrique fait partie des produits de ménage naturels et entièrement biodégradables qui doit absolument être présent dans vos tiroirs. En plus d’être moins onéreux, ils sont bien moins dangereux que les produits chimiques présents sur les marchés.

L’acide citrique a des propriétés très variées. Il s’agit en effet d’un bon nettoyant et d’un antioxydant assez performant. Mélangé avec de l’eau, il présente des propriétés dégraissantes et antitâches. Il suffit de verser 4 ou 5 cuillères de cet acide naturellement présent dans le citron, dans un demi-litre d’eau préalablement bien chauffée.

À l’aide d’une brosse pour WC, frottez vos toilettes avec ce mélange pour dire adieu aux résidus de tartre et aux saletés incrustées. Bien que naturel, ce produit peut irriter la peau. Il est donc conseillé de porter des gants pour protéger vos mains pendant le nettoyage.

Comment éviter que la tarte ne revienne ?

Pour empêcher le retour de tartre dans vos WC, il faut procéder à un entretien régulier. Les différentes méthodes déjà évoquées sont généralement efficaces pour éviter l’apparition des tartres. Il vous suffit donc de répéter de temps en temps l’une de ces opérations pour garder vos toilettes propres.

D’autres techniques permettent aussi de garder vos toilettes éclatantes. Par exemple, l’utilisation des cristaux de soude mélangée avec de l’eau bouillie est assez efficace pour éloigner les tartres. 1 ou 2 coquilles d’huitres placées dans le réservoir des toilettes empêchent également l’arrivée des tartres.