Les chaises sont utiles dans de nombreuses situations. C’est pourquoi il existe une grande variété de modèles, il n’est ainsi pas toujours évident de s’y retrouver. Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer comment bien choisir votre chaise, pour être le plus efficace ou confortable possible au quotidien.

Le niveau de confort souhaité pour votre chaise

En fonction du niveau de confort souhaité, il faudra privilégier différents critères. Il existe d’abord des chaises très ergonomiques, qui ont été conçues spécifiquement pour assurer le bien-être de l’utilisateur. Elles correspondent à des critères très précis, visant à vous simplifier la vie et à vous permettre d’atteindre la position idéale pour votre corps en toute sécurité. Vous trouverez par exemple des chaises ergonomiques qui vous permettront de travailler en position assise, ou bien des chaises de bureau ergonomiques, qui sont parfaites si vous souhaitez travailler longtemps assis. Si vous recherchez des chaises de cuisine, il y a par exemple de fortes chances que vous cherchiez un modèle mobile et confortable pour cuisiner sans encombres.

Bien choisir sa chaise par rapport à son usage

Il faut ensuite choisir sa chaise en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, si vous cherchez une chaise pour votre bureau, il faudra privilégier un modèle à roulettes, qui vous permettra de la déplacer facilement et qui s’adapte à tous les types de bureaux. Si vous recherchez une chaise de bureau ergonomique, sur mesure et très confortable, vous pourrez opter pour un fauteuil de bureau ergonomique, qui s’adapte parfaitement à votre taille et à vos besoins.

Enfin, si vous êtes plutôt adepte des chaises design, il existe des chaises ergonomiques pour les lieux de travail. Ce sont des chaises à la fois design et ergonomiques, qui mettront en valeur votre espace de travail et son design.

La mobilité

Une bonne chaise ergonomique doit être facilement déplaçable et devra être adaptée à votre espace de travail. Vous devez pouvoir la transporter facilement d’un endroit à un autre en vous servant de ses roulettes, ou bien pouvoir la ranger dans un coin. Au contraire, si vous ne voulez aucun petit mouvement, privilégiez une chaise sans roulettes. Vous pouvez néanmoins aussi avoir une chaise à roulettes stable, à condition d’y mettre le prix.

Bonus : Le bureau debout

Passer toutes ses journées assis peut être mauvais sur le moyen et le long terme : problèmes de dos, manque de force, de souplesse et de mobilité, etc. Si choisir une bonne chaise semble indispensable, jetez un œil aux bureaux debout. Pour commencer, il peut être très intéressant d’alterner entre ces deux positions. Ces changements peuvent également vous faire gagner en productivité via une baisse de la monotonie de vos journées de travail.