L’été est là, les fortes chaleurs elles aussi, il n’est pas toujours évident de garder son intérieur au frais. Mais ce n’est pas impossible, avec quelques bonnes habitudes, parfois le bon matériel vous pourrez rester chez vous et profiter de la fraîcheur.

Le ventilateur va faire brasser votre air efficacement

Le ventilateur est souvent le premier accessoire acheté par de nombreuses personnes pour rafraîchir ses pièces, mais la fonctionnalité principale du ventilateur sera de brasser l’air. Il va donc vous faire des courants d’air sans le rendre plus frais.

C’est l’accessoire idéal si vous avez un petit budget et un petit espace qu’il est possible d’aérer pour brasser l’air dans votre maison. Il faut savoir qu’il est efficace que s’il se trouve dans une petite pièce.

Le rafraîchisseur d’air est la meilleure alternative au climatiseur

Le rafraîchisseur d’air est plus économique et naturel qu’une climatisation, en effet, le rafraîchisseur fonctionne avec refroidissement par évaporation. L’air chaud va être envoyé grâce à un ventilateur vers un tampon humidifié par l’eau froide, pour enfin être propulsé vers l’extérieur et vous fournir de l’air frais.

C’est la solution idéale qui permet à la fois de faire des économies et de garder votre intérieur au frais, pendant que l’a chaleur reste à l’extérieur. Pour trouver le meilleur rafraîchisseur d’air, il vous suffit de vous rendre sur consolab.

Le climatiseur mobile, pour le déplacer où vous le souhaitez

Le climatiseur mobile a tout de même l’avantage de pouvoir être déplacé dans les pièces souhaitées. Le fonctionnement est assez simple, l’air chaud entre dans le climatiseur et le traverse en passant par un fluide frigorigène qui permet de rejeter l’air directement froid dans la pièce souhaitée.

Cependant, il faut savoir que ce type de système est assez bruyant, pour avoir une idée, il peut se rapprocher de celui d’un réfrigérateur. De plus sur la plupart des climatiseurs mobiles vous allez retrouver une gaine permettant d’évacuer l’air chaud, elle sera visible et peu esthétique.

Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais elle se vaut d’être très efficace, ce qui peut être primordial, lors de grosses chaleurs et surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge.

Installez un store brumisateur, pour faire descendre la température

Pour installer un store brumisateur, il suffit d’ajouter à l’un de vos stores, un tuyau qui sera branché à un réservoir d’eau et qui diffusera de la brume par parcimonie. Il fonctionne en fonction d’un minuteur qui diffuse la brume aux moments indiqués.

Ainsi vous pourrez les fermer pour couper les rayons du soleil et empêcher à la chaleur de s’installer à l’intérieur, tout en profitant d’une petite brume, pour vous sentir au frais.

Quelles sont les autres astuces pour rafraîchir son intérieur sans appareil ?

Il existe de nombreuses autres solutions pour profiter de la fraîcheur extérieure. Il faut dans un premier temps laisser au maximum les fenêtres et volets fermer du côté où le soleil fait face à la maison.

Le soir, une fois que le soleil est couché, mais aussi le matin, profitez-en pour aérer et laisser entrer la fraîcheur qui restera une fois les volets fermés. Vous pouvez aussi faire des courants d’air si vous ne disposez pas de volet ou rideau, cela brassera l’air, mais vous pourrez tout de même profiter d’une température moins haute qu’à l’extérieur.

Si la chaleur vous dérange la nuit, il est conseillé de dormir avec des draps fins, comme des draps de soie, qui ne vous tiendront pas chaud.