Les palettes en bois sont aujourd’hui des supports incontournables dans le transport et le stockage de divers produits. La question relative au recyclage des emballages constitue un enjeu majeur qui nécessite une grande considération. La valorisation des palettes en bois est plus que jamais indispensable.

Faites appel à une entreprise qui les recycle pour vous

Lorsque vous souhaitez recycler vos palettes de bois lors de réception de stock, l’idéal serait de confier le travail à un prestataire. Il s’agit d’une alternative assez bénéfique qui vous permet de profiter de l’expertise de celui-ci dans ce domaine. En effet, il existe plusieurs entreprises qui proposent des services relatifs au recyclage de palette de rack de stockage.

Dotées pour la plupart d’une équipe de professionnels expérimentés, ces entreprises vous assurent un travail de qualité. Ce travail est réalisé en respectant strictement l’environnement. Disposant d’une longue expérience dans le domaine, ces prestataires réalisent diverses actions pour recycler vos palettes en bois.

La possibilité de restituer directement les palettes au livreur

Le transport de marchandises, via les palettes en bois, est reconnu comme le deuxième secteur d’activité qui utilise beaucoup plus le bois. En principe, lorsqu’une entreprise expédie ses produits sur des palettes, le destinataire doit restituer au livreur un nombre identique de palettes vides.

Par ailleurs, le livreur peut prendre la responsabilité de restituer directement à l’expéditeur un nombre équivalent de palettes qu’il prend l’engagement de gérer. Dans ce cas, le transporteur a la responsabilité d’assurer le retour de ces palettes conformément aux exigences instaurées dans les contrats de transport.

Quelle est la réglementation concernant ces palettes en bois ?

Les palettes en bois sont régies par une réglementation, instituée depuis quelques années. En effet, étant considérées comme des emballages, ces palettes sont donc soumises à la législation en vigueur liée au traitement des déchets. Celle-ci concerne la loi du 13 juillet 1994.

Ladite loi déclare que toute personne détentrice de déchets d’emballage a l’obligation de les valoriser dans ses propres installations ou de les liquider à un exploitant qualifié. La suite de ce décret annonce qu’un non-respect de ces dispositions sera sanctionné par l’imputation d’une contravention de cinquième classe. Par ailleurs, l’exportation des palettes en bois doit répondre aux réglementations de la norme NIMP 15.