Il arrive parfois de faire face à des situations désastreuses comme les fuites d’eau. Dans ce cas, le nettoyage de la pièce après ces fuites doit suivre un ordre bien établi pour éviter la prolifération de microbes.

Nous vous donnons à cet effet les conseils pour nettoyer votre cuisine après un dégât des eaux.

Déblayez et retirez les appareils électroménagers

L’une des premières actions à mener est de débrancher l’électricité. Ensuite, retirez tous les outils, les articles et les appareils ménagers présents dans votre cuisine. Vous aurez plus de chances de les récupérer comme neufs si vous les retirez vite. Soyez très prudent avec ces appareils.

S’il le faut, sollicitez l’aide d’un professionnel pour plus de sécurité. De plus, si votre cuisine possède des tapis, des sous-tapis ou des carpettes, alors retirez-les. Les revêtements de mur ainsi que les papiers peints doivent être retirés pour faciliter le séchage de la cuisine. Stockez-les dans une autre pièce à l’abri et éloignez de la cuisine les enfants et les animaux.

Évacuez l’eau, nettoyez et désinfectez la cuisine

Après avoir débarrassé la cuisine, équipez-vous avant d’évacuer l’eau. C’est l’étape la plus importante à faire pour éviter le développement des microbes. Nous vous proposons de vous équiper d’une paire de gants, de l’alcool ménager, du vinaigre blanc, d’une bassine, du bicarbonate de soude d’une panosse et d’une éponge non abrasive.

Par la suite à l’aide d’une pompe d’eau d’évacuation, commencez à vider l’eau de la cuisine. Nous vous proposons aussi selon l’ampleur des dégâts d’utiliser de vieilles serviettes ou un aspirateur avec un seau ou une bassine pour tout évacuer ensuite. Nettoyez avec de l’eau propre, une brosse et une éponge, le sol et les murs. Vous pouvez aussi utiliser du détergent pour plus d’efficacité.

Il faudrait également passer à la désinfection de votre cuisine pour éliminer les germes. Avec l’eau de javel, désinfectez chaque surface touchée par l’eau et laissez agir pendant 30 minutes. Néanmoins, soyez prudent en utilisant cette solution et équipez-vous d’un masque.

Séchez la cuisine

Le nettoyage ayant été fait, il faut maintenant sécher la cuisine. Pour cela, utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur pour accélérer le séchage. En outre, ouvrez vos fenêtres si vous êtes en été. Assurez-vous de passer l’appareil au niveau de chaque espace et chaque coin.

Nous recommandons également la ventilation des locaux pour permettre le séchage rapide au niveau des murs. Sachez cependant que le séchage sera long si vos murs sont épais.

Nettoyez chaque appareil électroménager

À présent, il faut passer au nettoyage des appareils électroménagers. Nettoyer vos équipements de cuisine ainsi que les plaques et les plans de travail est votre première mission. Le four, le chauffe-eau, les radiateurs et le lave-vaisselle doivent être judicieusement nettoyés pour éviter des défaillances à long terme.

Soyez très prudent avec ces appareils et n’utilisez l’eau de javel que pour les matériaux résistants. Utilisez également un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour nettoyer les plaques et les plans de travail. Par ailleurs, lavez les moquettes et débarrassez-vous des articles endommagés