Les casques antibruit sont des équipements indispensables à avoir pour réaliser certains travaux. Ils sont disponibles en plusieurs types et en plusieurs modèles sur le marché. Découvrez ici comment bien choisir votre casque antibruit.

Connaître les différents types de casques

Femme devant vitre, avec un casque sur les oreilles

Il existe différents types de casques antibruit dans le commerce. Les casques antibruit dits passifs sont des modèles qui réduisent les bruits dangereux sans modulation sonore. Souvent, ils octroient une atténuation entre 20 et 37 décibels.

Les modèles actifs, de leur côté, sont équipés d’un dispositif électronique qui traite les bruits et augmente les sons utiles. Ils intègrent un microphone captant le son qui sera traité et ensuite diffusé dans les haut-parleurs. Vous avez également les casques antibruit non communicants et les casques communicants.

Les premiers conviennent pour les travailleurs qui n’ont pas besoin de communiquer. Les seconds peuvent être reliés à un talkie-walkie ou un téléphone afin de communiquer avec ses équipes. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver votre casque sur casque-anti-bruit.shop.

Quelles sont les normes requises pour un casque antibruit réglementé ?

Les casques antibruit sont réglementés par la norme EN 352-1. Selon cette dernière, ces outils sont des protections auditives munies de coquilles fonctionnelles qui entourent les oreilles de l’utilisateur. Leur facilité à être porté et retiré en fait des accessoires parfaits dans les milieux où les niveaux de bruit sont instables.

Un casque antibruit dans les normes doit respecter certaines exigences. Ces dernières sont définies par la norme EN 352-1 et sont relatives à la sécurité de l’appareil et à l’efficacité des coquilles antibruit.

Les critères qui sont importants dans le choix du casque

Pour choisir le bon casque antibruit, le premier élément à prendre en compte est vos besoins. Pour cela, vous devez considérer l’environnement dans lequel ces outils seront utilisés, les bruits, la durée d’exposition ou encore la fréquence. Il est également important de vous assurer que vos casques antibruit sont confortables.

En outre, prenez le soin de vous renseigner sur les différentes fonctionnalités des modèles afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Cela dit, découvrez bien plus d’informations sur ce site en ce qui concerne les critères.

Pourquoi est-ce important de porter un casque antibruit sur un chantier ?

Les nuisances sonores font partie des facteurs les plus importants qui ont un impact sur la santé. D’ailleurs, ils sont considérés depuis quelques années comme des dangers aux conséquences plus ou moins graves. De ce fait, il est obligatoire pour toute personne exerçant dans un environnement avec un niveau sonore au-dessus de 85 dB de se munir de casques antibruit.

Ce dispositif considéré comme un ÉPI a pour but de protéger l’utilisateur des risques encourus dans un environnement bruyant.