Le ressort de torsion est une pièce indispensable pour la porte de garage sectionnelle. Il assure le bon fonctionnement de cette dernière, garantit son soulèvement et son abaissement, et maintient la porte malgré les multiples ouvertures et fermetures. Avec le temps, il finit par s’user et doit être remplacé, mais il ne faut pas le faire n’importe comment pour assurer son bon fonctionnement et votre sécurité.

Commencer par trouver la bonne pièce de rechange

Ressort de torsion, avec mandrin noir

Source : fastdoorsystem.com

Les ressorts de porte de garage sectionnelle sont des pièces qui doivent être remplacées avec le temps dû à leur usure. Ils sont indispensables pour la sécurité de l’installation et compensent le poids de la porte de votre garage. Leur durée de vie est fonction de leur qualité, c’est donc important que la pièce détachée soit bien choisi et ensuite bien fixé sur l’axe situé à l’arrière de la porte pour assurée sa longévité.

Pour remplacer ce dernier, il est important de se tourner vers un fabricant capable de fournir un ressort de torsion pour porte sectionnelle de qualité. Vérifiez le numéro de série de votre ressort de torsion, si ce dernier n’en dispose pas, vous devez vous adresser à un régleur-ressortier qualifié. Ce professionnel peut vous trouver des ressorts de torsion qui vont correspondre avec votre porte de garage sectionnelle. Il est aussi capable de fabriquer des ressorts sur mesure pour votre porte de garage. Retenez que, si le produit n’est pas conforme à votre porte de garage, il risque de se casser rapidement, empêchant le bon fonctionnement de la porte.

Quelles sont les étapes pour changer un ressort de torsion ?

Il est très facile de changer le ressort de votre porte de garage. Pour cela il vous suffit de suivre ces quelques étapes  :

  • Fermez complètement la porte du garage avant de commencer
  • Détendez les ressorts au maximum
  • Démontez l’axe à ressort en dévissant le mandrin mobile puis le pare chute du ressort
  • Placez le nouveau ressort sur l’axe, puis fixez le au mandrin
  • Desserrez les vis pour le positionner plus facilement
  • Réalisez le nombre de tours indiqué sur la notice pour détendre le ressort afin d’éviter sa cassure
  • Pour finir, vous devez resserrer les vis, afin que le ressort soit parfaitement fixé et qu’il soit fonctionnel, pour l’ouverture et la fermeture de la porte de garage sectionnelle.

Quelles sont les précautions à prendre lors du changement de ressort dans une porte sectionnelle ?

Gant et casque de protection de chantier

Remplacer un ressort de torsion peut parfois être dangereux pour une personne non informée, car les produits sont soumis à de fortes tensions rendant leur manipulation un peu délicate. Pour éviter des blessures, vous devez penser à vous protéger avec des équipements, des gants épais et des lunettes de protection sont essentiels. Veillez également à votre positionnement durant cette opération, le haut de votre corps ne doit pas être dans le même champ que le saut du ressort. En cas de mauvais geste, ce dernier peut être très dangereux et vous blesser.

La porte de garage fermée durant l’opération constitue un geste de sécurité optimal, cela évitera qu’elle se ferme de façon inattendue. Veuillez également à fermer le tablier doucement et manœuvrez plusieurs fois ce dernier manuellement une fois le changement effectué. Un tablier mal réglé peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre porte de garage.