Installer une serrure électrique pour mettre à l’abri son domicile ou son entreprise est de plus en plus courant. C’est une solution avantageuse, car peu coûteuse et pourtant très efficace. La gâche électrique est un dispositif qui permet d’ouvrir une porte à distance. Cela se fait par une impulsion. Voici quelques détails sur ce système.

Comment installer une gâche électrique ?

La différence entre l’installation de ce type de serrure et les serrures encastrables se situe au niveau du raccordement. En effet, pour la gâche électrique, il convient de le faire sur le tableau électrique, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de gâches. Trouvez plus d’infos sur les différentes gâches électrique disponible et achetez à la suite de ce guide.

L’installation d’une gâche électrique passe par plusieurs étapes et se fait sur la porte et sur le tableau électrique.

L’installation sur la porte

Vous devez dans un premier temps retirer la gâche cadre de la porte sur laquelle vous souhaitez installer la gâche électrique. Après cette étape, vous devez poser la gâche électrique devant l’emplacement afin d’en prendre les mesures. Ensuite, à l’aide d’un ciseau, il faudra ajuster l’emplacement en fonction des mesures que vous aurez prises.

Une fois cela fait, il convient de percer dans l’emplacement des trous afin de faire passer les fils électriques à l’endroit pourvu à cet effet sur votre gâche. Insérez la nouvelle gâche et vérifiez en fermant la porte que tout est bien ajusté. Si c’est le cas, il ne vous restera qu’à marquer les points de fixation et installer l’arrivée des fils électriques.

Le raccordement au tableau électrique

Il convient de raccorder le transformateur dans votre tableau. Pour cela, après avoir coupé l’alimentation, faites passer des fils en utilisant des tubes IRL afin de rejoindre le bouton poussoir. Vous pourrez dès lors alimenter votre transformateur et vérifier que tout fonctionne bien.

Quel câble pour installer une gâche électrique ?

Pour bien installer une gâche électrique dans votre serrure par vous même, il faut choisir son câble, et cela, en fonction de certains paramètres comme la distance entre le moniteur et la platine de rue.

Avant de vous procurer un câble pour l’installation de votre gâche, vous devez mesurer la distance entre le moniteur et la platine de rue. C’est en fonction de cela que vous choisirez la longueur qu’il faut.

En général, la longueur entre ces deux éléments ne peut dépasser 50 mètres. Il ne servira donc à rien de s’acheter un plus long câble. À part la distance entre le moniteur et la platine, le câble que vous devez choisir devra être composé d’un fil conducteur d’une capacité d’au moins 0,75 mm².

Quelle tension pour une gâche électrique ?

La tension optimale prévue pour qu’une gâche électrique fonctionne bien se situe entre 8 et 12v. Certains modèles exigent beaucoup plus de tension. D’autres pourraient nécessiter jusqu’à 18 v, mais ces dernières produiront beaucoup plus de bruit et risquent de s’user beaucoup plus vite.