La rénovation d’une maison demande presque toujours des travaux de peinture. Au cours de ceux-ci, des traces de peinture peuvent se retrouver sur la terrasse ou sur les pans de murs. Un bon coup de brosse ou de chiffon pourra faire l’affaire. Cependant, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une voiture ? Le film adhésif et d’autres méthodes simples pourraient vous aider à nettoyer la tache.

Tenter le nettoyage sans abîmer la carrosserie

Femme nettoyant carrosserie avec grosse éponge orange

Pour nettoyer une carrosserie, il faut prendre en compte son type de peinture. Généralement, on en distingue trois : la peinture à base d’eau, la peinture à base d’huile et la peinture à base d’émail. Notez que ce ne sont pas les seules existantes, mais plutôt les plus courantes.

Pour une peinture constituée d’eau, vous aurez besoin d’un chiffon propre et d’alcool domestique. Imbibez le chiffon dans l’alcool, nettoyez rigoureusement la partie entachée et rincez aussitôt. Le nettoyage doit être rapide, car une longue exposition risquerait d’abîmer la carrosserie.

S’il s’agit d’une peinture à base d’huile, il vous faudra une spatule pour frotter la partie abîmée. Imprégnez ensuite un chiffon ou un linge propre dans du naphta lourd pour nettoyer toute la surface. Enfin, rincez avec de l’eau propre.

Pour les peintures à l’émail, l’essence minérale est l’idéal, toutefois, appliquez-la avec du tissu ou du papier, pour permettre un séchage rapide.

Choisissez le film adhésif pour recouvrir la tâche

Si le nettoyage n’a pas pu éliminer la tâche sur la surface de la carrosserie, il faudra la camoufler. Le film adhésif est recommandé et il présente plusieurs avantages. Il est surtout moins coûteux et ne nécessite pas de grandes interventions comme pour une peinture, aussi, il protège la teinture de votre véhicule contre les UV et contre d’autres impacts.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une couverture temporaire. Choisissez donc un film adhésif ayant une même couleur que votre véhicule pour ne laisser apparaître aucune différence, vous pouvez d’ailleurs voir tous les films adhésifs en promo et faire un choix.

Si la surface endommagée n’est pas trop importante, une petite portion de film suffira. Toutefois, il est préférable de recouvrir l’ensemble de la carrosserie, afin de prévenir d’autres incidents.

Faites nettoyer et repeindre votre voiture

Voiture dans un atelier de garage pour être repeinte, protection plastique sur les roues

Si les tâches sont importantes ou si vous avez trop abîmé la carrosserie en voulant la récupérer, faites appel à un peintre spécialiste. Celui-ci pourra appliquer le nettoyage efficace avec des outils plus performants.

En ce qui concerne la peinture, ce sera pour vous l’occasion de relooker votre automobile en changeant de couleur. Toutefois, vous pouvez toujours choisir de maintenir l’ancienne peinture en veillant à y poser un revêtement comme la céramique.

Somme toute, les tâches de peintures sur une carrosserie peuvent être nettoyées avec du distillant de pétrole ou de l’alcool. Vous pouvez aussi appliquer une nouvelle peinture si le nettoyage n’est pas efficace. Sinon, utilisez simplement du film adhésif, moins onéreux, pour camoufler la surface.