La grue mobile est un des appareils de levage les plus sollicités aujourd’hui. Elle permet le levage et la manutention des charges lourdes. Généralement, on utilise la grue mobile pour tout ce qui est relatif aux travaux-publics. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour tous vos travaux personnels : déménagements, déchargement des cartons, remontage du mobilier…

Les diverses sortes de matériel de levage

La grue mobile tout-terrain

Montée sur camion, cette grue est adaptée pour les opérations de levage sur route ou sur chantier. Elle peut aller jusqu’à 80 km/h. Elle a une capacité de levage allant de 30 à 1200 tonnes. Sa flèche peut être télescopique et se replier grâce à un segment hydraulique ou par treillis.

La grue mobile sur chenilles

Il s’agit d’une grue pour assurer la manutention de vos objets lourds. Le véhicule la transportant est doté de 16 pneus en moyenne. Sa flèche elle, est toujours en treillis. La location de matériel de ce type vous permettra de soulever des charges lourdes, allant jusqu’à 750 tonnes.

La grue mobile de taille inférieure

Il s’agit d’une grue auxiliaire de taille compacte assurant la manutention de toutes les charges pouvant aller jusqu’à 55 tonnes. Se renseigner ici pour en savoir plus sur le grutage Paris.

La grue sur remorque

Pour un levage en toute sécurité, ce type de grue est idéal. Il a une largeur faible et ne demande que 2.15 mètres de large pour passer. Pouvant être tracté par une voiture puissante, cette grue a une hauteur de levage de 25 à 30 mètres. C’est un des accessoires de levage les plus appréciés en raison de sa praticité.

Les utilisations diverses de la grue mobile

Sur les chantiers de grande envergure

La grue mobile peut être montée sur des camions. Dans le cas où l’on œuvre dans le secteur du BTP et des chantiers de grandes dimensions, la grue favorise les transports exceptionnels, contrairement aux grues tours.

Son usage le plus commun est de venir porter main forte aux moyens humains et à la grue statique. Elle aide l’équipe de professionnels à avancer rapidement.

Sur les petits chantiers

Les grues mobiles peuvent aussi aider pour toute opération de manutention sur les chantiers de faible durée. C’est un des engins les plus sollicités en raison de son usage mixte. Par contre, le rayon d’action est nettement inférieur.

Dans tous les cas, la grue mobile doit être pilotée par un grutier pour assurer une conduite en toute sécurité. Certains modèles sont dotés d’une cabine de pilotage !

Bien choisir sa nacelle élévatrice ou sa grue mobile

Afin de choisir une grue de qualité, vous devez vous baser sur les points suivants :

  • La Hauteur sous crochet ;
  • La hauteur de l’édifice ;
  • La longueur des accessoires de levage ;
  • La hauteur du transport (pour le montage et le remontage) ;
  • La distance de sécurité ;
  • La présence d’obstacles ;
  • La portée de la grue ;
  • La capacité de lifting ;
  • La puissance du chariot élévateur.

Vous pouvez aussi saisir : Grutage Paris sur internet si vous désirez faire appel à un professionnel et bénéficier d’un levage en toute sécurité !

Les options existantes pour votre grue mobile

Une grue mobile est dotée d’éléments de base comme le châssis, la tourelle montée sur le châssis, la cabine du grutier et la flèche.

Comme la grue mobile peut être limitée sur chantier, vous pouvez ajouter d’autres accessoires pour simplifier son usage, comme les sangles ou le harnais de sécurité. A cela, vous pouvez ajouter un troisième bras, qui allongera la longueur de la flèche.

Pour maintenir la charge, vous pouvez aussi compter sur des accessoires de levage hydraulique à nouer au bras. Vous pouvez choisir une manutention manuelle ou une manutention électrique.