Un atelier de bricolage est un peu comme une cuisine. Qu’il soit petit ou grand, il lui faut un plan de travail, une crédence et beaucoup de rangements.

Cependant, avant d’opter pour un équipement, il convient de choisir uniquement ceux qui vous seront vraiment d’une grande importance.

À cet effet, nous vous proposons 5 rangements indispensables pour votre atelier !

La servante sur roulettes

Si vous aimez bricoler fréquemment, la servante sur roulettes vous sera d’une grande importance. Elle est l’équipement idéal pour assurer le rangement des outils dans un petit espace.

Lorsque vous allez sur servanteatelier.com ou dans des magasins de bricolage, vous le trouverez suivant différents modèles. Il peut ainsi s’agir de la servante sur roulettes d’atelier en métal ou de la servante à roulettes de chantier en plastique.

Parfois, vous verrez certains modèles équipés d’une boîte à outils amovible de très petite dimension pouvant vous aider à emporter le strict nécessaire.

Un établi repliable

Un établi repliable est la base de l’aménagement d’un atelier. Lors de l’acquisition de ce rangement, choisissez un modèle à usage professionnel. Ce dernier vous permettra sans doute d’exécuter tout type de travaux.

De même, nous vous conseillons de privilégier le bois massif, car il s’agit d’une matière qui peut supporter le poids des outils et machines. Quant à ses dimensions, elles dépendront de votre activité. Il faut toutefois prévoir un large plateau si vous manipulez des éléments de grande envergure tout en tenant compte de la taille de la pièce. En effet, vous devez pouvoir vous déplacer aisément dans la salle après son installation.

Toutefois, selon la place dont vous disposez, il peut s’avérer judicieux de mettre en place un établi pliable ou stationnaire.

Un panneau perforé

Si vous souhaitez avoir de petites pièces à proximité de votre établi rabattre, créez alors un véritable meuble de rangement avec des panneaux perforés. Celles-ci permettent d’avoir les principaux outils à portée de vue et de main et se montrent très pratiques.

Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à les assembler et ajouter des porte-outils, des râteliers ou des crochets comme ceux des rideaux de douche. Il est également possible d’accrocher des rouleaux de ruban adhésif, des colles, des étiqueteuses, des clefs et bien d’autres encore.

S’il s’agit d’un établi mural, vous pouvez aussi placer les panneaux sur la paroi en face de vous.

Des tuyaux en PVC

Les tubes en PVC constituent un excellent moyen pour ranger les équipements de votre atelier. Vous pouvez ainsi les fixer sur les parois pour enrouler les rallonges autour. Il est également possible de concevoir des dérouleurs pour scotch, gaffeur, papier kraft ou papier bulle avec des triangles à rideaux.

Vous avez aussi la possibilité de créer des pots à crayon, à pinceau ou à cutter afin d’en avoir toujours à portée de main.

Une barre aimantée

Pour l’organisation de votre atelier, il serait également préférable d’opter pour une barre aimantée. Il s’agit d’un système à fixer au-dessus du plan de travail. Ce type de rangement permet de visualiser rapidement les outils et de les manipuler sans difficulté.

En effet, avec votre barre aimantée, vous n’aurez plus à ouvrir une boîte ou un tiroir. Son utilisation vous évite aussi de déplacer des machines, de décrocher ou accrocher des équipements. Une fois le travail terminé, vous allez tout simplement décoller les outils en une fraction de seconde avant de les plaquer au mur.