Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Pour profiter d’une exonération de la taxe foncière, de frais de notaire réduits et de garanties constructeur, vous devez vous tourner vers l’achat d’un logement neuf. En effet, acheter dans le neuf présente de très nombreux avantages et permet même de baisser vos factures d’énergie sur le long terme. Zoom sur tous les atouts du neuf.
Achat immobilier neuf : Un choix économique
L’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf présente de nombreux avantages. Effectivement, l’achat immobilier neuf est recherché par de nombreux investisseurs. Cet engouement vient directement des différents dispositifs mis en place ces dernières années dans le monde de l’immobilier comme la loi Pinel. Acheter un logement neuf est donc devenu un choix intéressant, économique et même écologique grâce aux nouvelles normes de construction en vigueur pour des logements plus «propres».
Actuellement, beaucoup de ménages ont fait ce choix. Dans la suite de l’article, nous allons nous intéresser aux garanties constructeur dans le neuf et à l’achat immobilier neuf avantages fiscaux.
Achat immobilier neuf : les garanties constructeur
Contrairement à un achat dans l’ancien, l’achat dans le neuf permet de profiter d’un arsenal de garanties.
La garantie constructeur de parfait achèvement
Cette garantie dure 1 an à partir de la fin des travaux de construction. Elle couvre le propriétaire en cas d’éventuels dommages qui pourraient affecter la construction à part ceux qui résultent de l’usure normale ou d’un manque d’entretien.
La garantie constructeur de bon fonctionnement
Elle dure 2 ans à partir de la réception des travaux. Cette garantie concerne tous les éléments démontables comme les radiateurs, les ballons d’eau chaude, les prises, etc.
La garantie constructeur décennale
Il s’agit d’une garantie qui dure 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle couvre le propriétaire contre les dommages qui pourraient rendre la construction inhabitable. Infiltrations, fissures, problèmes sur la toiture, le constructeur a pour obligation d’intervenir gratuitement chez le propriétaire à condition que les dommages ne soient pas liés à un mauvais entretien ou à l’usure.
Achat immobilier neuf : Les frais de notaire réduits
Dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent à 8% du montant total de l’achat, alors que dans le neuf les frais sont réduits à 3%. L’achat immobilier dans le neuf permet donc de réaliser de véritables économies et de gagner de l’argent. De plus, il permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Il s’agit d’un avantage majeur par rapport à un achat dans l’ancien.