Rêvez-vous de construire votre logement à Montpellier ? Il y a de nombreuses étapes à suivre pour concrétiser votre projet. En effet, vous devrez choisir un terrain et un constructeur puis effectuer de nombreuses démarches administratives. De même, il est important de surveiller votre chantier de construction pour avoir de bons résultats. Découvrez le guide pour construire votre maison dans la ville de Montpellier.

Trouver votre terrain et faire une demande de permis de construire

Vue du ciel, champs, terrain constructible

Il est essentiel de choisir un terrain qui convient à vos besoins et à votre budget. Le terrain en question doit être constructible pour vous faciliter la suite des travaux. En effet, certains sols ne sont pas éligibles à des travaux de construction et nécessitent d’importants travaux pour être constructibles. Il est donc recommandé de faire appel à un expert géotechnicien pour qu’il effectue un diagnostic du sous-sol du terrain que vous souhaitez acheter.

De plus, après avoir trouvé le terrain qui vous convient, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire. Il faudra alors déposer un dossier complet comprenant différents documents liés au terrain et à la construction.

Faites appel à un constructeur pour un chantier bien ordonné

Il est conseillé de faire appel à un constructeur qui sera le maître d’œuvre chargé de la supervision du chantier et du respect des délais. Il est certes possible de vous tourner vers l’auto-construction, mais cela prend beaucoup de temps. Il est donc plus aisé de recourir à un architecte pour un chantier bien organisé, car celui-ci est un expert du domaine qui vous fera gagner du temps.

De plus, vérifiez que le constructeur est affilié à un syndicat professionnel comme l’UMF (Union des Maisons Françaises) ou dispose d’une réglementation CCMI pour ses travaux. Par ailleurs, pour un constructeur de maison à Montpellier, voir le site Avenir Tradition.

Trouvez des artisans locaux pour réaliser votre construction

Artisan travaillant dans son atelier

Pour la construction de votre logement à Montpellier, préférez des artisans locaux basés dans la ville de Montpellier. En effet, ceux-ci seront les plus aptes à dérouler votre projet, car maîtrisant les réalités de la ville en question. Ils connaissent les règles d’urbanisme en vigueur à Montpellier et pourront vous orienter afin que votre construction soit conforme aux normes.

Faire appel à un artisan basé à Paris pour la construction d’un logement à Montpellier n’est pas la meilleure chose à faire, car les réalités varient en fonction des villes.

Garder un œil sur le chantier tout au long du projet

Confier votre construction Montpellier à un expert ne signifie pas que vous devez rester les bras croisés. La confiance n’exclut pas le contrôle et donc, il est impératif d’effectuer régulièrement des visites de chantier. Ce faisant, vous pourrez vérifier que la planification est bien respectée. Prenez également la peine de prendre des images si possible et de les conserver. Si vous estimez que la progression des travaux est lente, entretenez-vous avec le constructeur afin de lui demander d’accélérer la procédure.