Avec la mode de l’upcycling, le bois flotté est devenu un élément-phare du Do It Yourself pour créer des objets de décoration intérieurs. Dans cette démarche de recycler du vieux pour faire du neuf, le bois flotté est une matière facile à transformer, gratuit et qui ne demande qu’à être ramassé sur les bords de mer.

Pourquoi utiliser du bois flotté pour son intérieur ?

Le bois flotté est un bois qui a été transformé par l’action du vent, des courants marins, des marées pour devenir ce matériau à la teinte entre le grisâtre et le beige qui a actuellement le vent en poupe. Conservant sa forme d’origine de branchage, il devient le matériel parfait pour créer une ambiance naturelle et zen dans des décorations intérieures.

Creux et donc très léger, il est facile à transporter et transformer, même pour les débutants du DIY. Original, esthétique et même écologique en pratiquant le recyclage, le bois flotté a tous les arguments pour vous convaincre de l’adopter. D’autant plus qu’il ne nécessite aucun traitement du bois en étant naturellement protégé contre les insectes grâce à son contact prolongé avec le sel de mer !

Cependant, Il ne faut pas le confondre avec le bois mort qui lui ressemble énormément, mais qui ne possède pas les mêmes caractéristiques (nécessite un traitement, vernis, peinture…). Ce dernier est trouvable aux abords des zones d’eau douce comme les rivières et les lacs.

Quelques idées de création en bois flotté

Il est ainsi possible d’utiliser du bois flotté pour créer un très large éventail de décoration d’intérieur en fonction de sa taille et de sa forme. Rien ne vous empêche non plus d’ajouter d’autres matériaux trouvables en bord de mer (comme des coquillages ou des galets) pour toujours plus d’inventivité. Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer, vos créations seront uniques et pleines de charme.

Petit objet de décoration, pied de lampe ou de table, porte-serviette, photophore naturel, étagère… ceci n’est qu’une liste d’idée à compléter tant les possibilités sont nombreuses. Comme fabriquer son miroir en bois flotté, un accessoire déjà très présent en magasin de décoration. Que vous colliez le bois sur un cadre déjà existant ou que vous créez votre cadre de toutes pièces avec un peu d’ingéniosité, votre intérieur transpirera la nature. C’est un classique de la décoration en bois flotté, à tel point qu’il est même possible d’en acheter dans le commerce !

Un sapin en bois flotté pour Noël ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un indispensable dans une grande majorité des foyers français. Et si cette année vous décidiez de le créer vous-même avec du bois flotté au lieu d’en acheter un fraîchement coupé ?

On vous concède qu’il ne possède pas cette odeur de résine fraîche que l’on adore dans le sapin. Mais avec quelques décorations il fera forcément sensation auprès de votre entourage de par son originalité en plus de s’inscrire dans une démarche écologique. Vous aurez en prime un sapin durable, réutilisable et qui ne soit pas en plastique.