Parmi les multiples dispositifs élaborés pour réduire les nuisances acoustiques émises par les machines industrielles, nous retrouvons les silent blocs. Ceux-ci affaiblissent la densité des sons de plus de 90 %, procurant non seulement un confort acoustique, mais empêchent également la propagation de tout bruit litigieux.

Le silent bloc : on vous explique tout !

Bloc silencieux, silent bloc

Le silent bloc est une pièce métallique composée de matériau isolant, tel que le caoutchouc ou l’élastomère, lui octroyant un effet absorbant des bruits sonores émanant des machines et de l’ensemble de ses pièces mécaniques lors de leurs fonctionnements. En adoptant cet amortisseur de sons, vous isolerez efficacement tout son nuisible produit par vos machines. Outre son efficacité dans l’isolement acoustique, le silent bloc dispose de propriétés élastiques, optimisant la durée de vie de vos machines.

En effet, les pièces mécaniques de vos machines ne produisent pas seulement du bruit, mais aussi des vibrations, qu’elles soient de basse ou de haute fréquence. Ces vibrations sonores peuvent, à leurs tours, endommager certains composants de votre appareil comme le moteur électrique de manière précoce.

Il ne faut pas sous-estimer l’effet dévastateur de ces vibrations, qui peuvent impacter sur l’ensemble de vos équipements, causant une usure prématurée et les rendant défectueux. Le silent bloc permet d’éviter ce désagrément.

Reliant les diverses pièces de vos machines, les silent blocs atténuent tout frottement si celles-ci sont en rotation continue.

Comment optimiser les capacités du silent bloc ?

Mousse acoustique pour la réduction de bruits

Outre les avantages d’un silent bloc, ses capacités d’absorption de son peuvent être renforcées en l’alliant à d’autres solutions antisonores telles que la mousse acoustique qui s’avère extrêmement efficace. Dans cette optique, nous proposons des mousses insonorisantes telles que le Super-Resiliant. Ce matériau est fabriqué à partir de molécules de caoutchouc vulcanisé et qui sont liées entre elles par une résine polymère.

Agissant comme un tapis antivibratile limitant la transmission sonore et comprenant des composants incombustibles, la combinaison du silent bloc et de la mousse Super-Résiliant a démontré ses capacités et son efficacité à réduire les nuisances sonores des machines industrielles telles que les moto-ventilateurs, les climatiseurs ou les groupes électrogènes lors des tests.

Nous vous offrons cette mousse insonorisante à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence et nous vous garantissons une isolation efficace des sons vibratoires provenant de vos machines industrielles.

Pourquoi devriez-vous opter pour des silent blocs ?

Femme se bouchant les oreilles, trop de bruits, nuisance sonores

Ce dispositif de protection sonore dispose de pièces de différentes tailles et hauteurs, et présente une compatibilité avec divers systèmes de fixation. Grâce à cette particularité, les silent blocs peuvent facilement s’adapter à vos diverses machines et vous n’aurez pas de difficulté à les assembler. Outre son ergonomie, les plots antivibratoires sont considérés comme étant économiques.

Qui a inventé le silent bloc ?

La marque Paulstra a été le précurseur de ce dispositif amortissant toutes vibrations sonores, justifiant les termes « silent bloc Paulstra » et « Paulstra vibrachoc ». Toutefois, vous trouverez cette solution antivibratoire chez d’autres marques telles que Lektum ou Emile Maurin qui, lui propose toute une collection de pieds de machines et d’autres pièces insonorisantes.