L’isolation thermique d’un mur extérieur présente de nombreux avantages. Comment la réaliser? Et quels matériaux privilégiés? Ces questions sont celles que se posent tous ceux qui sont désireux d’entreprendre ce type de travaux dans leurs maisons. Afin de vous permettre d’en savoir davantage sur le sujet, voici quelques informations que vous pourrez exploiter.

Quelle isolation pour les murs extérieur ?

L’isolation des murs peut être faite selon quatre techniques différentes. Il vous incombe alors de choisir celle qui convient le mieux au type d’extérieur dont vous disposez.

La pose directe des blocs ou panneaux

Cette technique est la plus simple et la plus appréciée, d’autant plus qu’en l’on décide de faire soit même les travaux. Il vous suffira d’acheter des blocs, des panneaux rigides ou semi-rigides qui seront collés sur les murs extérieurs de votre maison.

L’isolation projetée

Cette méthode est celle qui vous convient si vous avez des murs peu esthétiques, car elle permet de cacher les imperfections qui se trouvent à ce niveau. La matière isolante projetée peut être de l’ouate de cellulose ou du polyuréthane. Vous pouvez aussi utiliser de l’enduit isolant, mais il faudra ajouter dans ce cas un autre isolant pour un résultat optimal.

L’ossature en bois ou en métal

Si votre mur n’est pas très solide, vous pouvez vous tourner vers cette technique. Elle consiste en réalité à construire une structure dans laquelle sera introduite la matière isolante. Elle peut être très efficace et pratique pour plusieurs types de pose.

Les contre-cloisons maçonnées

La contre-cloison maçonnée est plus adéquate lorsqu’il s’agit d’une isolation thermique intérieure, mais il peut également être utilisé pour l’extérieur. Elle consiste en une double pose de mur, entre lesquelles l’isolant sera introduit en vrac ou sous forme de bloc.

Quelle épaisseur d’isolant pour mur ?

Plan d'architecte, pour construction maison et maquette

L’épaisseur idéale pour isoler les murs extérieurs d’une maison est habituellement comprise en 12 et 18 cm. Toutefois, il faut noter qu’elle est très rattachée à la résistance thermique généralement notée R présente au niveau de la matière isolante. Plus cette valeur est grande dans un isolant, plus il est efficace pour l’isolation thermique. De plus, vous remarquez également que lorsque la matière isolante est volumineuse, la concentration R est élevée. Il est donc important que vous optiez pour un isolant bien épais.

Cependant, vous devez retenir que lorsque vous séparez un isolant thermique en deux parties égales, la valeur R peut être inégalement répartie dans les deux morceaux. Cela s’explique aisément par la conductivité thermique de l’isolant. Il peut faire basculer une grande résistance thermique d’un côté.

Lorsque vous désirez isoler thermiquement vos combles ou vos rampants par exemple, la valeur R conseillée est de 7 m². K/W. En ce qui concerne vos murs extérieurs, il est recommandé que la résistance thermique des matériaux isolants soit comprise entre 3,75 m². K/W et 5 m². K/W.