Rénover et décorer sa maison sont des gestes agréables qui nous viennent naturellement. Mais le domicile est aussi un endroit où de nombreux accidents et autres dangers peuvent se produire. Cet article expliquera comment se protéger de trois d’entre eux : les intrusions, les incendies et les accidents domestiques. Il existe des détecteurs d’alarme qui sont souvent la première solution à laquelle il faut penser. Voici une réponse plus approfondie pour chacun des points.

Le danger d’intrusion

Personne ne veut se retrouver face à face avec un inconnu dans sa maison, ni y revenir pour la découvrir cambriolée. La perte des objets qui nous sont chers est une cicatrice psychologique qui prend des années à disparaître, lorsqu’on y parvient.

C’est pourquoi il est crucial de poser des détecteurs d’ouverture sur les fenêtres et les portes, afin de se protéger contre les voleurs. S’ils tentent d’entrer dans la maison, une alarme retentira qui les fera s’enfuir immédiatement, ou alertera la sécurité afin de venir au secours de la famille. Le choix d’une marque de détecteur d’alarme est important. Il faut donc prendre le temps de trouver celui qui convient pour la protection de notre maison.

Le danger d’incendie

Le détecteur de fumée est certainement le plus répandu puisqu’il est obligatoire dans tous les logements. Mais ce n’est pas parce qu’il est installé que le problème est clos. Il faut s’assurer que les batteries fonctionnent, sinon on risque de ne jamais sortir de notre sommeil, si le feu prend au milieu de la nuit et que nous sommes asphyxiés par la fumée.

Il existe aussi des détecteurs de gaz, qui sont tout aussi important que ceux contre les incendies. Une fuite de gaz peut mener à une explosion, qui détruirait le logement en entier et mettrait un terme à la vie de tout habitant qui se trouverait à l’intérieur.

Les accidents domestiques

Il se produit de nombreux accidents domestiques, dans les domiciles français. Ce sont plus de 20 000 personnes par année qui en décèdent, de quoi revoir la sécurité de nos maisons, sans attendre. Pour bien comprendre l’importance de ce chiffre, soulignons qu’il représente 5 fois le nombre de morts sur la route annuellement.

Les dangers les plus présents sont les brûlures, les intoxications, les chutes et les électrocutions. Il est donc possible de revoir toutes les pièces, afin de prévenir ces accidents. Le détecteur de gaz mentionné dans le point précédent peut être une solution aux intoxications. Revoir tout le système électrique régulièrement, en est une autre, afin d’éliminer le risque d’électrocution.