Le bien-être sanitaire est au cœur des préoccupations mondiales et l’assainissement des toilettes joue un rôle fondamental dans la prévention d’une éventuelle propagation des maladies. À ce jour, de nombreux produits sont disponibles sur le marché afin de remplir les exigences de plus en plus exigeantes des client. Cet état de fait a permis la valorisation d’un nouveau produit : les WC japonais ou toilettes japonaises. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les avantages ? Zoom sur le nouveau produit de l’année 2021.

Qu’est-ce qu’une toilette japonaise ?

Ce sont de nouveaux modèles de toilettes dont la particularité réside dans leurs options high-tech. De manière générale, ces toilettes électriques sont pourvues d’une douchette servant à nettoyer les parties intimes de l’utilisateur. Avec cette nouvelle génération de toilette, vous pouvez également régler:

  • la température (chaude, froide ou tiède) de l’eau servant de nettoyant.
  • le jet
  • la pression de l’eau
  • la température de la cuvette sur laquelle vous êtes assis(e)

Comme son nom l’indique, les toilettes japonaises sont d’origine nipponne et sont désormais commercialisées à travers toute la planète.

Quels sont les atouts des toilettes japonaises ?

Il est évident que ces toilettes présentent bon nombre d’avantages que les toilettes traditionnelles.

Plus pratique et plus hygiénique

Les toilettes japonaises commencent à séduire de plus en plus de français. Le premier avantage des toilettes japonaises est bien sûr leur côté pratique. Ce sont de véritables merveilles sanitaires.

Ces toilettes sont devenues en un rien de temps une technologie de pointe. Équipées d’une buse de nettoyage, d’un séchage automatique ainsi que d’un abattant chauffant, ces toilettes sont ce qu’il se fait de plus sophistiqué en 2021. Outre le fait que le lavage à l’eau faisant leur réputation est réglable pour les parties intimes, il renforce nettement l’hygiène. Vous conviendrez également qu’il est plus hygiénique de nettoyer quelque chose de sale avec de l’eau plutôt que de l’essuyer avec du papier ou du tissu. La température de l’eau, la température de l’abattant, la pression du jet et la désodorisation automatique sont autant d’éléments qui peuvent être paramétrés, ce qui fait de ce genre de toilette l’une des plus perfectionnées.

La sauvegarde de l’environnement

Grâce à l’utilisation de l’eau comme alternative au papier toilette, l’abattage de la forêt est en partie freiné. De ce fait, les habitats naturels de multiples espèces sont préservés pour quelques décennies puisque vous ne participez plus à ce business gigantesque que représente le papier toilette. Et vous n’aurez plus jamais à vous inquiétez pendant une situation de crise de la disponibilité du papier toilette dans les magasin comme cela a pu l’être au début du coronavirus et où des milliers de français se sont rués sur ces rayons dans les magasins.

Un gain d’espace

Si avant, on devait absolument faire installer un bidet, des cabinets et un lavabo pour avoir un minimum de confort, ce n’est plus le cas avec les toilettes japonaises. Ces WC regroupent ces fonctionnalités en un seul produit. Un petit espace suffira donc à la mettre en place et à l’utiliser au quotidien. Un gain de place conséquent qui pourra être utilisé pour l’aménagement d’une grande baignoire ou d’une douche.

Il n’est pas encore évident de trouver des WC japonais dans le commerce traditionnel, mais on en trouve assez facilement sur internet. Il y a même des sites spécialisé sur ce genre de toilettes qui comprennent différents test, guides et comparatifs pour vous indiquer les meilleurs modèles ainsi que les endroits où les trouver. La tendance est donc presque palpable si des nombreuses personnes commencent à en parler et que d’autres font même des sites internet entièrement dédiés à ce sujet. 2021 risque d’être l’année où de nombreux ménage vont sauter le pas pour s’équiper d’une toilette japonaise

Comment choisir un wc japonais ?

Avant même de choisir un WC japonais il faut vous assurer que dans la surface où il sera installé, il y a une prise électrique. Mais pas seulement pour les toilettes japonaises comme ceux-ci : https://www.cleanstore.fr/categorie/wc-japonais/, il faudra regarder si la pression d’eau est suffisante, pour une utilisation optimale.

Outre ces prérequis, afin de bien choisir un wc japonais il sera nécessaire de regarder ces quelques critères, vous assurant la fiabilité du produit :

  • Une buse lavante fabriquée avec des matériaux antibactériens
  • Un WC japonais aux normes NF, qui sont la garantie pour du matériel électrique sécurisé
  • Que le toilette est équipé d’un clapet anti-retour d’eau, correspondant aux normes européennes

Comment entretenir une toilette japonaise ?

Même si les WC japonais sont réputés pour une hygiène sans faille, il est nécessaire de l’entretenir pour que cela perdure. Vous devrez par exemple prendre le temps de détartrer, vous pourrez généralement démonter assez facilement chaque élément du WC.

N’oubliez pas de changer le filtre anticalcaire, surtout quand vous vous apercevez que celui-ci à jaunit. Dans le cas où vous vous absenteriez pour des vacances par exemple, il ne faut pas oublier de faire une vidange de votre toilette japonaise. Cela évitera les mauvaises odeurs d’une eau stagnante à votre retour.