Rats, Taupes, Fourmis et bien d’autres petites bêtes qui occupent une place très importante dans le fonctionnement de notre écosystème mais qui ne sont pas toujours les bienvenus à l’intérieur de la maison.  Tous les propriétaires de maison savent qu’un jour ils feront face à l’arrivée de ces animaux bien dérangeants.

Alors comment y faire face ? Comment se débarrasser des 5 nuisibles les plus présents dans les maison ?

Les cafards

Vous allez devoir vous retrousser les manches et effectuer un grand nettoyage de printemps pour retrouver une bonne hygiène de vie. Il vous faudra ainsi nettoyer votre intérieur à l’eau savonneuse et ne rien laisser traîner, en commençant par la cuisine où les cafards peuvent se nourrir et proliférer librement.

La moindre surface un peu graisseuse suffit à la survie de l’espèce, nettoyer consciencieusement chaque recoin de vos meubles et des appareils électroménagers. Vous devez également couper toute source de nourriture potentielle. Ne laissez donc pas de vaisselle traîner dans l’évier et ranger vos aliments dans des boîtes hermétiques !

Les punaises de lit

Les punaises de lit se logent dans les coutures des matelas, des vêtements et de tout autre tissu de votre habitat, elles vous attaquent vous et vos animaux. Dans un premier temps, il vous faudra nettoyer méticuleusement les pièces infectées avec un aspirateur et ne surtout pas conserver le sac à l’intérieur pour éviter qu’elles ne s’échappent. Fermez-le hermétiquement puis jetez-le.

Ensuite, la meilleure solution face ces détestables petits parasites sera de provoquer un choc de température car elles ne supportent ni le chaud, ni le froid. Nettoyeur à vapeur, repassage, machine à laver, sèche-linge et même congélateur, voici vos meilleures armes  pour traiter votre linge de maison face aux punaises récalcitrantes.

Les souris

Les souris sont des rongeurs sympathiques de loin, mais nuisibles et porteurs de maladie dans une maison où ils ne sont pas vraiment invités. Il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser, mais aucune n’est aussi efficace que le traditionnel piège à clapet. Pour l’appât oubliez le fromage, les rongeurs aiment la nourriture riche en calories comme le chocolat ou les croquettes de nos animaux.

Vous pouvez également placer du coton ou de la laine comme appât qui sont des matériaux intéressants pour la construction de leur nid. Enfin, faire preuve de patience. Les souris se méfieront d’un changement dans l’habitat et ne ressortiront que quand elles se sentiront en sécurité.

Les fouines

Il est compliqué de se débarrasser des fouines dans une maison il faut véritablement se lancer dans la chasse aux fouines dans la mesure ou ces petites bêtes sont malines. D’autant plus que c’est une espèce partiellement protégée malgré son statut de nuisible et qu’il est ainsi interdit de la tuer avec un piège ou de l’empoisonner. Vous pouvez cependant utiliser un piège pour la capturer et la relâcher.

Il reste aussi la solution de la déranger dans son quotidien pour la forcer à partir d’elle-même. La fouine est un mammifère nocturne, vous pouvez ainsi éclairer les lieux susceptible de l’abriter (comble, grenier) pour y simuler le jour. Enfin, un répulsif olfactif peut également faire l’affaire, mais est déconseillé si vous avez des animaux domestiques.

Les termites

Pour vous débarrasser des termites simplement, donnez-leur de la nourriture pour les piéger. Prenez ainsi plusieurs cartons (ou planche de bois) humides et posez-les près de la zone infectée (comme les greniers et les sous-sol). La cellulose présente dans le carton les attirera pour se nourrir et une fois remplie de termites, sortez-le pour le brûler et les détruire.

Une opération à renouveler autant de fois qu’il reste de termite à exterminer ! Les termites adorent les endroits sombres et humides. Si elles se sont attaquées à vos meubles, vous devez les sortir à l’extérieur pour les mettre au soleil. Elles s’enfuiront alors d’elles-mêmes.