Comme son nom l’indique, le fendeur de bûches coupe le morceau de bois en deux grâce à sa lame en acier. Sur le marché actuel, il y a quatre types de fendeurs :

  • Les fendeurs à bois manuels
  • Les fendeurs à bois électriques
  • Les fendeurs à bois thermiques
  • Les fendeurs à bois hydrauliques.

Comment choisir le bon ?

Quel est votre utilisation du fendeur de bûches ?

Il n’y a pas un mauvais type de fendeurs, mais plutôt des fendeurs bons pour une utilisation et inadaptés pour d’autres.

Par exemple, si votre objectif avec le fendeur est de couper ponctuellement du bois et de l’utiliser pour les meubles décoratifs que vous créez le week-end, un fendeur à bois manuel est suffisant. Le mouvement est simple à réaliser, même s’il demande un peu plus d’effort qu’avec des produits électriques ou thermiques.

Pour un usage plus fréquent comme la consommation de bois de chauffage pour la cheminée, orientez-vous vers un fendeur de bûches électrique ou thermique. Le site spécialiste fendeur-buches.com recommande un modèle électrique pour 10 stères annuels et un modèle thermique pour 12 stères annuels.

Concernant le fendeur hydraulique, il est davantage destiné à un usage professionnel. Si vous en êtes uniquement à l’étape de savoir quel fendeur choisir, il y a très fortes chances pour que votre usage de l’accessoire ne soit pas fait à titre professionnel.

Modèle horizontal ou vertical : lequel choisir ?

En dehors du type de fendeurs, il y a une deuxième différence majeure parmi les modèles : ceux qui fendent la bûche à la verticale et ceux qui la fendent à l’horizontale.

Votre choix ne se fait pas sur un critère esthétique, de capacité de rangement ou de prix.

Vous devez opter pour un fendeur de bûches vertical si vous coupez beaucoup de bois. La découpe est belle et l’ergonomie de l’accessoire permet de travailler pendant des heures sans se faire mal au dos. Ce format est souvent choisi par les fabricants de fendeurs thermiques ou hydrauliques.

Inversement, le fendeur horizontal, souvent moins cher et électrique ou manuel, vous assure un bon travail sur les bûches de petite taille. Cela convient parfaitement aux bûchettes de bois mises dans les cheminées récentes qui peuplent désormais beaucoup de constructions neuves.

Ils sont moins pratiques à utiliser et ne maintiennent pas le bois aussi bien qu’un modèle vertical. Néanmoins, l’usage est simple et rapide.

Quel est votre budget pour le fendeur de bûches ?

Idéalement, quand vous choisissez un fendeur de bûches, le budget ne devrait pas faire partie de vos critères les plus importants. En effet, comme nous l’avons vu, chaque modèle correspond à un besoin précis.

Pour un modèle manuel, prévoyez un budget entre 50 et 100€, alors que les modèles thermiques sont davantage plus proches des 200€.

Si vous avez des difficultés financières, pensez à regarder les offres sur des sites d’occasion. C’est typiquement le genre de matériel inutilisé et perdu dans le grand garage que les gens recherchent à vendre. Vous ferez peut-être une super affaire en achetant un modèle thermique de qualité pour le prix d’un électrique.