• LIBRE: Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital
  • Immobilier - Réussir son premier achat et faire des économies: Le guide complet avec toutes les étapes, les astuces et les erreurs à éviter
  • Mon 1er achat immobilier: Petit guide pour ne pas vous planter pour les 20 prochaines années
  • Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable
  • Rentier A Temps Plein: De chauffeur de bus à rentier immobilier

Vous avez comme projet d’acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence ou pour le mettre en location ? Voici une sélection de cinq conseils à suivre pour vous aider à réussir votre projet d’achat immobilier.

Conseil 1 : Etablissez un budget et assurez-vous de bien le respecter

Voici quelques étapes à suivre :

  • avant de lancer les recherches ou tout autre démarche, il est d’abord primordial de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre projet ;
  • prenez rendez-vous avec votre banque ou votre société de crédit immobilier. Discutez avec eux du montant d’argent dont vous pouvez débourser et de la somme que vous pourriez emprunter. ;
  • il vous est aussi recommandé de vous renseigner auprès de ceux qui ont déjà acheté un bien immobilier grâce à la souscription d’un prêt immobilier. Ils pourront vous donner quelques tuyaux et vous pourrez vous inspirer de leur parcours.

Évitez à tout prix de vous offrir des efforts financiers. Plus tard, cela pourrait revenir vous hanter.

Conseil 2 : Faites équipe avec le bon prêteur et l’agent immobilier idéal

Comme il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une lettre de pré-approbation à tout moment, il est particulièrement important de travailler avec un agent de crédit ayant une grande disponibilité.

En plus de cela, il vous est recommandé de faire appel à un agent immobilier qui connaît très bien le marché de la zone géographique où vous souhaitez acheter votre bien immobilier. En tant que professionnel, expérimenté et aguerri, il doit être au courant de toutes les propositions disponibles en matière de vente immobilière. Cela va lui permettre de vous dresser une liste des maisons ou des terrains à vendre qui peuvent correspondre à vos critères de choix.

Un agent immobilier qui entretient de bonnes relations avec les autres professionnels de votre région, c’est aussi ce qu’il vous faut. Il faut savoir que les maisons font l’objet d’un contrat avant même d’être mises en vente sur le marché. Vous devez avoir un agent immobilier qui est à même d’entendre parler des annonces avant même qu’elles soient partagées en mode public. Lors de votre rendez-vous avec un agent immobilier potentiel, demandez-lui ce qu’il fait en tant que professionnel pour trouver des annonces immobilières à l’avance. Renseignez-vous également sur mon-viager si vous souhaitez opter pour le viager pour votre projet d’achat immobilier.

Conseil 3 : Soyez prêt à offrir le prix demandé, voire même plus

D’après les professionnels de l’immobilier, la meilleure approche pour vous en tant qu’acheteur est de rechercher des biens immobiliers dont les prix sont inférieurs au plafond de votre budget. Cela va vous permettre d’avoir une large marge au-dessus du prix demandé par le propriétaire.

Le prix juste est ni trop élevé ni trop bas. Pour le trouver, faites vos recherches sur les prix de vente concernant la région afin d’avoir une meilleure chance de faire accepter votre offre.

Conseil 4 : Osez la négociation

N’ayez pas peur de négocier ! La négociation est courante dans le domaine de l’immobilier, que ce soit pour l’achat ou la vente. En général, elle est d’ailleurs déjà prise en compte dans le coût d’une propriété. Dites-vous que vous n’obtiendrez pas ce que vous ne demandez pas !

Conseil 5 : Parlez de votre projet à votre avocat

L’achat immobilier est sans aucun doute l’achat le plus cher que vous puissiez faire. C’est pour cela que vous devez vous assurer que ce dans quoi vous investissez est dans l’ordre légal. Prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé en immobilier lors de l’achat de tout bien immobilier.