Un excès de papier toilette, de lingette ou d’excrément peut donc provoquer des bouchons dans un WC équipé d’un sanibroyeur. Dans ce cas, vous pouvez probablement le déboucher vous-même avec des solutions simples et efficaces. Mais dans le cas d’une panne matérielle, il vous faudra faire appel à un professionnel pour pouvoir régler le problème.

Les WC avec sanibroyeur, c’est quoi ?

Les WC appelé sanibroyeur sont des WC équipés d’un moteur permettant de broyer les matières fécales et de les évacuer facilement dans les canalisations. Comme des toilettes classiques, un WC sanibroyeur doit être raccordé à une arrivée d’eau et au réseau d’évacuation, mais nécessite également une installation électrique.

On utilise ce type de WC particulièrement quand la colonne d’évacuation est trop éloignée, que le piquage se situe au dessus du WC ou que le diamètre des canalisations est inférieur au diamètre standard. Le moteur permettant donc de broyer les déchets et d’être utilisé comme pompe de relevage pour pousser les eaux usées jusqu’à la colonne d’évacuation.

La présence du moteur rend les WC avec sanibroyeurs forcément plus fragiles qu’un WC standard. La principale cause d’un sanibroyeur bouché vient, sans surprise, d’un blocage de vos conduits d’évacuations, d’une panne du moteur ou du système de broyage.

Les conséquences d’un sanibroyeur bouché

L’inconvénient majeur d’un sanibroyeur bouché, c’est que l’on ne peut plus se servir du WC tant qu’il n’a pas été débouché. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer dans ce genre de situation, s’acharner sur la chasse d’eau ne fera qu’empirer les choses en provoquant une probable défaillance matérielle.

Un sanibroyeur bouché provoque également l’impossibilité d’évacuer l’eau stagnante de la cuvette. En cas d’excrément n’ayant pas pu être évacué, cela favorise l’accumulation de bactéries et de microbes.

En conséquence, un sanibroyeur bouché rend donc nos besoins naturels impossible à évacuer, il est d’une urgence capitale de s’occuper du problème pour que son utilisation puisse être rapidement de retour.

Comment déboucher un sanibroyeur ?

On vous le disait précédemment, si la panne provient d’un simple bouchon, vous pouvez probablement déboucher un sanibroyeur vous-même, si vous pouvez visualiser et atteindre le bouchon. Attention cependant à pas oublier de couper l’électricité et l’eau du WC avant de vous lancer dans ce genre de manoeuvre.

Le déboucheur ventouse

Comme pour un WC classique, vous pouvez essayer le déboucheur ventouse pour libérer un sanibroyeur de son bouchon. Si votre cuvette est pleine, retirez un peu d’eau manuellement afin de créer un joint hermétique et d’éviter les éclaboussures.

Le déboucheur flexible

A l’inverse du déboucheur ventouse, l’opération consiste donc à pousser le bouchon dans les canalisations pour essayer de provoquer son évacuation. Si vous n’avez pas de déboucheur flexible, vous pouvez prendre un cintre métallique déployé avec un vieux linge enroulé à son extrémité.

Les produits chimiques

Si manuellement vous n’avez pas réussi à déboucher votre WC, il existe des produits chimiques spécifiquement destinés à ce genre de problème. Dans le même ordre d’idée, des produits naturels comme le vinaigre blanc ou des cristaux de soude peuvent aussi faire l’affaire.