• Construire, rénover et aménager une maison: Toutes les techniques de construction en images

Les constructeurs de maison mettent parfois des graviers en guise de sol pour les caves afin de faire baisser les coûts de construction au maximum. Mais, quand vous récupérez ce revêtement, il n’est guère pratique d’en profiter.

Tout meuble est bancal sur ce revêtement, tandis que descendre à sa cave en gardant ses chaussons devient une épreuve pour vos pieds.

Il est légitime de vouloir rénover rapidement sa cave et de mieux l’aménager. Voici quelques idées pour le faire.

Couler une dalle de béton

Si le constructeur initial avait bien voulu augmenter un peu les coûts, il aurait fait une dalle en béton sur le sol. Vous pouvez toujours le faire s’il y a une ouverture extérieure qui permet à l’ouvrir d’amener le béton dans la cave.

En effet, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel car couler une dalle de béton est difficile. Le coût est plutôt élevé. Pour une vingtaine de mètres, prévoyez un budget de 3500 à 5000€.

Le béton en lui-même n’est pas très cher, mais le maçon doit faire venir une citerne même pour les faibles dimensions et le travail dure plusieurs heures.

Isoler la cave

Si la cave est en gravier, il y a fort à parier que l’isolation est du même niveau. Partez à la chasse aux ouvertures pour les fermer. La cave peut devenir un vrai gouffre énergétique à l’instar d’une maison ancienne !

Demandez au maçon venant pour le béton de vous donner son avis sur l’isolation de la cave. Les remontées d’humidité par capillarité sont courantes dans une cave. Cela n’est pas dérangeant si vous comptez en faire un espace de stockage, mais si vous envisagez de faire une pièce de vie, tout excès d’humidité sera rédhibitoire.

Aménager de façon convenable la cave

Pour une vraie pièce de vie, prenez le temps de tapisser les murs, d’apporter des prises électriques et de poser plusieurs lumières.

Les plus belles caves donnent vraiment envie de s’y installer. Comme possibilités, citons par exemple la célèbre garçonnière (avec un grand bar, des jeux comme un billard ou un babyfoot moderne, un grand canapé, un mini frigo) ou la grande salle de cinéma (fauteuils confortables, grande toile contre le mur, distributeur de popcorns).

Vous imaginez déjà le scénario ? Une cave de ce niveau fait rêver.

Néanmoins, c’est tout à fait normal si vous envisagez une rénovation plus simple qui a pour objectif d’éliminer les graviers afin de disposer d’un stockage pratique et sûr.

Dans ce cas, pensez dès le début aux rangements. Si vous commencez par poser n’importe où les premiers cartons, vous vous retrouverez dans quelques mois avec un bazar indescriptible où il est impossible de retrouver quelque chose.

Le mieux est de poser de grandes étagères contre les murs. Vérifiez en amont que le meuble supporte des charges lourdes. Des étagères solides et qui se montent sans outils se trouvent sur des sites comme Leroy Merlin pour une cinquantaine d’euros.

Ensuite, pour des rangements au sol, songez aux grands coffres ou bacs en plastique.

Si vous êtes dans une cave assez humide, oubliez le bois qui se détériore vite.