On ne peut nier la beauté des parquets anciens, quoi que sublimes, avec les années, il arrive qu’ils perdent de leur beauté et se fragilisent, il convient donc soit de rénover, soit de remplacer les lattes. Cela va se révéler un travail assez long, que vous pouvez parfaitement confier à un professionnel. SI vous vous sentez capable de réaliser les travaux vous-même, voici la technique qu’il vous faudra employer en fonction du type de parquet que vous possédez !

Comment enlever le parquet ?

Remplacer un parquet ancien va vous demander un peu de dextérité, sauf si vous ne comptez pas réutiliser les lames. Pour commencer, prenez le temps de retirer toutes les plinthes, autrement, les lames seront bloquées. S’il s’agit d’un parquet collé, enlevez les lames qui ont été posées en premier, cela vous facilitera la tâche. Pour cela, vos aurez besoin d’un pied de biche, car les lames sont collées entre elles et vous ne pourrez pas les enlever par la seule force de vos bras.

Si le parquet est cloué, vous devrez utiliser une tenaille, que vous manierez bien sûr avec précautions. Une fois les clous enlevés, il sera rapide de retirer toutes les lames du parquet.

Dans le cas d’un parquet flottant ou clipsé, ce sera bien plus simple, il vous suffira, une fois les plinthes enlevées, de démonter les lames en commençant par les dernières qui auront été posées.

Comment poser les lames de parquet ?

Une fois les lames anciennes enlevées, il va vous falloir nettoyer le sol. En effet, les nouvelles lames ne peuvent pas être posées sur une surface qui est sale, humide ou qui n’est pas lisse.

Si vous souhaitez poser un parquet cloué, le mieux est de le faire dans une pièce au sein de laquelle un tel parquet se trouvait déjà auparavant. Vous aurez en effet moins de travail, car l’installation d’un parquet cloué demande de l’expérience. Un parquet collé est également complexe à installer, pour éviter les inégalités sur le sol et les petits tracas, préférez contacter un professionnel habitué à ce type de travaux.

En revanche, vous pouvez tout à fait poser un parquet flottant ou clipsé par vous-même. Pour cela, vous aurez simplement besoin de clipser ou coller les lames, sans avoir à les fixer au sol. Vous n’avez pas besoin de posséder des compétences particulières pour poser un tel parquet, si ce n’est un peu de patience.

Y a-t-il des précautions avant de se lancer dans la réparation d’un parquet de ce type ?

Les parquets massifs anciens que l’on trouve encore dans de nombreux logements, par exemple dans les immeubles haussmanniens de Paris réservent des surprises.

Il se peut que le sol ou les poutres sous le parquet soient structurellement endommagés, impliquant des travaux plus importants, que vous arriviez directement en enlevant les anciennes lattes sur des espaces inconnus du bâtiment etc … Vous comprendrez donc que se lancer dans ce type de rénovation dans de très vieux immeuble peut être hasardeux, le mieux restant de faire diagnostiquer les travaux par un professionnel  avant de vous lancer.