Sûrement, la sécurité est primordiale pour vous, peu importe si vous vivez dans une maison individuelle ou en copropriété. Certes, il existe sur le marché diverses solutions, mais elles ne garantissent pas forcément une protection optimale. Il est donc important d’en faire le bon choix. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez opter pour l’installation d’un interphone.

Le visiophone : une option à privilégier

L’utilité de la mise en place d’un interphone collectif à l’entrée d’un immeuble en copropriété n’est plus à discuter. Ce qui reste à déterminer, en revanche, c’est le modèle à privilégier. Outre les interphones audio classiques, vous trouverez sur le marché des interphones vidéo. Également appelés visiophones, ces derniers coûtent un peu cher, mais ils assurent une sécurité optimale. Ils permettent non seulement de discuter directement avec les visiteurs, mais aussi de les voir sur l’écran installé dans votre chambre. Les images capturées par la caméra peuvent même être sauvegardées. Cette option est intéressante dans la mesure où elle vous permet de connaître l’identité de toutes les personnes qui sonnent à votre porte pendant votre absence.

Conseils pour mieux choisir un visiophone

Plusieurs critères sont à considérer si vous voulez bien choisir un visiophone en copropriété. Vous devez, par exemple, déterminer le nombre d’écrans nécessaire. La taille du moniteur est aussi importante. Elle doit être assez large pour que vous puissiez reconnaître l’identité de votre visiteur, même si vous vous trouvez à une bonne distance de l’équipement. Portez aussi une attention particulière à la résolution. Plus celle-ci est grande, plus la qualité des images sera optimale.

Par ailleurs, la platine de votre interphone vidéo joue aussi un rôle important. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire au hasard. Vous avez le choix entre différents modèles : avec lecteur de cartes, avec clavier… Tout dépend de vos attentes et de votre budget. Si possible, privilégiez une version avec vision nocturne vous permettant de reconnaître vos visiteurs, même pendant la nuit.

Bien entendu, d’autres critères comme le prix et la connectivité sont aussi à considérer si vous voulez disposer d’un dispositif de sécurité adapté.