C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison ? Ou d’une extension ? C’est un formidable projet, qui sera forcément marquant dans votre vie. De manière positive, on l’espère. Car, vous avez dû l’entendre si vous avez parlé de ce projet à vos proches, l’autoconstruction peut être difficile si l’on est mal préparé(e). Alors, à ceux et celles qui s’inquiètent pour vous, rassurez-les : vous connaissez tous les pièges à éviter grâce à cet article.

Ne vous lancez pas trop vite dans l’autoconstruction

En matière d’autoconstruction de maison, le premier piège serait de se lancer trop vite. Et c’est tentant, quand on sait à quel point ce type de projet peut être excitant. Vous trouvez le terrain idéal et vous vous emballez. Votre projet d’autoconstruction vous semble très vite abouti. Mais est-ce réellement le cas ? Car il y a de nombreux risques à prendre en compte. Au niveau de la réglementation, du choix des matériaux, des compétences à acquérir pour construire la maison vous-même. L’autoconstruction est un projet qui se mûrit, de manière à prendre en compte tous les aspects techniques et ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du chantier ou de vous installer dans votre maison.

Se donner peu de temps pour la construction

Au moment de construire votre projet, vous allez estimer le temps nécessaire pour l’autoconstruction de votre maison. Un piège serait d’être trop optimiste quant à la durée du chantier. En effet, il faut savoir que tout chantier comporte son lot d’imprévus. Intempéries, retard sur la livraison de matériaux, difficultés techniques, etc. C’est vrai pour les maisons construites par des professionnels et encore plus pour celles construites en DIY. Ainsi, prévoyez de la marge au niveau de la durée du chantier pour être paré(e) aux éventuelles difficultés rencontrées et ne pas vous laisser décourager par celles-ci.

Prévoir un budget serré pour construire soi-même sa maison

Les difficultés que l’on peut rencontrer sur le chantier de sa maison en autoconstruction font perdre du temps. Mais aussi de l’argent ! Il est possible que vous deviez acheter plus de matériaux que prévu, des matériaux imprévus (par exemple pour protéger le chantier contre des intempéries) ou encore faire appel à un professionnel pour une partie du chantier. Ne tombez donc pas dans le piège d’un budget trop serré qui vous ferait perdre la liberté que représente l’autoconstruction d’une maison. Prévoir un budget large, même si vous devez recourir à l’emprunt, est une sécurité. Et si, finalement, tout se passe pour le mieux, vous pourrez toujours utiliser le budget restant à d’autres fins.

Autoconstruction : Attention à respecter les règles de sécurité

Un risque majeur de l’autoconstruction est de se prendre pour le professionnel que l’on n’est pas. Un chantier comporte son lot de risques dont il convient de se protéger en respectant les règles de sécurité. Renseignez-vous sur celles-ci et donnez-vous le temps comme le budget pour les appliquer. Ces équipements peuvent certes avoir un coût mais que représente-t-il par rapport à votre santé et celle des personnes qui vous aideront dans l’autoconstruction de votre maison ?

Refuser de faire appel à des professionnels

Construire sa maison soi-même ne signifie pas forcément tout faire soi-même de A à Z. Un risque serait de refuser catégoriquement de faire appel à des professionnels. Si vous rencontrez une difficulté majeure, utilisez le budget prévu en amont pour déléguer cette partie du chantier. C’est l’assurance de ne pas avoir de problèmes plus tard, qui auront un coût bien plus élevé.