• GRAF Récupérateur d'eau de pluie 1500L à enterrer - GARANTIA Attention lire les
    Jardin piscine Matériel d'arrosage et récupérateurs d'eau Récupérateur d'eau Cuve enterrée GRAF, Pour une utilisation jardin - avec pompe immergée - passage piétons +Produit : - 3 Profondeur d'enfouissement réduite = installation rapide et peu onéreuse - 3 Manipulation facile grâce au faible
  • DELTA DORE Délesteur Fil Pilote pour éviter les coupures de courant GP 41 - DELTA DORE 6100027
    Délesteur GP 41 : pour éviter les coupures de courant ! Gestion intelligente et économique de la puissance électrique de vos radiateurs Fil Pilote et du ballon d'eau chaude. Permet d'utiliser davantage d'appareils électriques, tout en évitant les risques de disjonction. Réalisation d'économies, grâce à la
  • BEARSU Lot de 6 protections de casseroles antidérapantes pour éviter les rayures,
    Cuisine Poubelle, tabouret et accessoires de cuisine Accessoire de cuisine BEARSU, Feutre de haute qualité : ces protections de poêle en tissu non tissé peuvent vous aider à absorber l'eau supplémentaire de la casserole, assez épais, durable pour éviter que vos casseroles ne soient endommagées.
  • Hayward Filtre Piège à feuilles Robot Hydraulique Pool Vac Hayward
    Utilisation du Filtre Piège à feuilles Robot Hydraulique Pool Vac HaywardLe Filtre Piège à feuilles Robot Hydraulique Pool Vac Hayward permet d'améliorer le fonctionnement de votre robot et empêche l'encrassement de votre filtration en emprisonnant les salletés. Le Piege à feuilles se monte en série sur le
  • MASY Piège à oeuf pour pieger fouine , martres - diam. 30 cm -
    Ce PIEGE A OEUF  de diamètre 30 cm est la solution pour pieger les fouines et les martres et s'en débarrasser ! On y place tout simplement un oeuf afin d'attirer la fouine ou les martres par son oduer puis de les piéger. Très résistant, le piège peut facilement être réutilisé d'une manière illimitée !  
  • MASY Piège à taupes - SERDUR piège à taupe
    Solution simple pour pieger une taupe, le PIEGE SERDUR se place à cheval sur la galerie et est déclenché par la taupe lors de son passage. Il permet d'éliminer les taupes en toute rapidité et simplement sans pour autant les faire souffrir. Leur mort est survient en effet immédiatement.

C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison ? Ou d’une extension ? C’est un formidable projet, qui sera forcément marquant dans votre vie. De manière positive, on l’espère. Car, vous avez dû l’entendre si vous avez parlé de ce projet à vos proches, l’autoconstruction peut être difficile si l’on est mal préparé(e). Alors, à ceux et celles qui s’inquiètent pour vous, rassurez-les : vous connaissez tous les pièges à éviter grâce à cet article.

Ne vous lancez pas trop vite dans l’autoconstruction

En matière d’autoconstruction de maison, le premier piège serait de se lancer trop vite. Et c’est tentant, quand on sait à quel point ce type de projet peut être excitant. Vous trouvez le terrain idéal et vous vous emballez. Votre projet d’autoconstruction vous semble très vite abouti. Mais est-ce réellement le cas ? Car il y a de nombreux risques à prendre en compte. Au niveau de la réglementation, du choix des matériaux, des compétences à acquérir pour construire la maison vous-même. L’autoconstruction est un projet qui se mûrit, de manière à prendre en compte tous les aspects techniques et ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du chantier ou de vous installer dans votre maison.

Se donner peu de temps pour la construction

Au moment de construire votre projet, vous allez estimer le temps nécessaire pour l’autoconstruction de votre maison. Un piège serait d’être trop optimiste quant à la durée du chantier. En effet, il faut savoir que tout chantier comporte son lot d’imprévus. Intempéries, retard sur la livraison de matériaux, difficultés techniques, etc. C’est vrai pour les maisons construites par des professionnels et encore plus pour celles construites en DIY. Ainsi, prévoyez de la marge au niveau de la durée du chantier pour être paré(e) aux éventuelles difficultés rencontrées et ne pas vous laisser décourager par celles-ci.

Prévoir un budget serré pour construire soi-même sa maison

Les difficultés que l’on peut rencontrer sur le chantier de sa maison en autoconstruction font perdre du temps. Mais aussi de l’argent ! Il est possible que vous deviez acheter plus de matériaux que prévu, des matériaux imprévus (par exemple pour protéger le chantier contre des intempéries) ou encore faire appel à un professionnel pour une partie du chantier. Ne tombez donc pas dans le piège d’un budget trop serré qui vous ferait perdre la liberté que représente l’autoconstruction d’une maison. Prévoir un budget large, même si vous devez recourir à l’emprunt, est une sécurité. Et si, finalement, tout se passe pour le mieux, vous pourrez toujours utiliser le budget restant à d’autres fins.

Autoconstruction : Attention à respecter les règles de sécurité

Un risque majeur de l’autoconstruction est de se prendre pour le professionnel que l’on n’est pas. Un chantier comporte son lot de risques dont il convient de se protéger en respectant les règles de sécurité. Renseignez-vous sur celles-ci et donnez-vous le temps comme le budget pour les appliquer. Ces équipements peuvent certes avoir un coût mais que représente-t-il par rapport à votre santé et celle des personnes qui vous aideront dans l’autoconstruction de votre maison ?

Refuser de faire appel à des professionnels

Construire sa maison soi-même ne signifie pas forcément tout faire soi-même de A à Z. Un risque serait de refuser catégoriquement de faire appel à des professionnels. Si vous rencontrez une difficulté majeure, utilisez le budget prévu en amont pour déléguer cette partie du chantier. C’est l’assurance de ne pas avoir de problèmes plus tard, qui auront un coût bien plus élevé.

  • Purline Rafraîchisseur d'air Rafy 71, le rafraîchisseur pour vos chambre et bureaux. Attention stock limité
    Purline  Un rafraîchisseur d'air efficace, pour des pièces de 20 m². Modèle : Rafy 71 Le Rafy 71 est une trés bonne alternative à nos climatiseurs. En effet les climatiseurs d'air sèche l'air ce qui rend nos sommeils quasi impossible. Avec le rafy 71, vous allez pouvoir rafraîchir vos chambres et bureaux,
  • Piège mites alimentaires - x4 bio - Etamine du lys
    Un piège à mites alimentaires qui attire naturellement ces petits insectes et les neutralise sans insecticide. Description du piège à mites alimentaires : Le piège naturel mites alimentaires attire et piège les mites adultes grâce à la présence de phéromones (attractif sexuel) dans la glu présente sur le
  • ACHAT NATURE Piège photographique num'axes PIE1045
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Vidéosurveillance Caméra de surveillance ACHAT NATURE, Le piège photographique PIE1045 vous offre : la possibilité de faire les réglages et de télécharger les photos et les vidéos à distance grâce au Wi-Fi un très grand angle de détection de
  • Recherche appartement ou maison. Tous les pièges à éviter - Stéphane Plaza - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Noyelles GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Pour éviter les pièges de Satan, écoutons ses aveux - P. Sutter - Livre
    Messe-Liturgie-Prière - Occasion - Bon Etat - Prière et dévotion - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le guide des pièges à éviter - Jean-Claude Allanic - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Lebaud GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.