• Mes goûters 100 % faits maison: Recettes 100 % maison
  • Construire, rénover et aménager une maison: Toutes les techniques de construction en images

De nombreuses personnes préfèrent construire eux-mêmes leur maison, la principale raison de cette option est relative au coût de la réalisation qui semble moins onéreuse, c’est du moins ce que plusieurs pensent. Qu’en est-il réellement ? Contrairement à ce que l’on peut penser, avec la cherté de l’immobilier, il n’est pas toujours plus économique de faire une auto-construction. Il est d’ailleurs plus avantageux de faire construire son habitat par un professionnel ou d’avoir de très bonnes bases avec des formations.

Pourquoi c’est un choix risqué ?

Entreprendre de construire soi-même sa maison est un pari risqué. Cela demande beaucoup d’énergie, de la force physique et de la patience. Gérer un chantier de construction est une épreuve qui peut être éreintante et qui réclame du temps.

Pendant les travaux, un accident peut survenir à n’importe quel moment. De plus, lorsqu’un auto-constructeur n’a pas les compétences techniques requises, l’ouvrage risque d’avoir quelques défauts. Si ceux-ci sont situés au niveau des fondations, cela peut constituer un danger pour les habitants.

Par ailleurs, le fait que vous optiez pour une auto-construction vous prive de la garantie décennale. Cette garantie est pourtant censée vous prémunir contre les défauts d’ouvrage sur une période de 10 ans. L’auto-constructeur ne bénéficiera pas non plus de l’assurance dommage-ouvrage.

Comment rentabiliser la construction de sa maison ?

Quartier résidentiel, lotissement de maison

Il existe différentes manières de rentabiliser la construction de sa maison, la plus simple est sans doute de construire pour revendre. Le coût de la revente tient compte du prix d’achat du terrain, des frais liés à la construction et des démarches administratives. Cela n’est pas toujours rentable, bénéfique et surtout souvent vous n’avez pas prévu de revendre.

La solution la plus avantageuse consiste à acheter un grand terrain pour construire plusieurs maisons. De cette manière, l’investisseur peut avoir pour résidence, l’une des constructions, tandis que les autres sont mises en location. L’investissement en promotion immobilière exige une certaine connaissance du domaine de l’immobilier.

Afin de ne pas vous tromper dans votre démarche, faites une formation pour rentabiliser votre achat efficacement. Pour plus d’infos, consultez le site www.formation-promoteur-immobilier.com.

Comment limiter les risques quand on construit soi-même sa maison ?

Bien qu’il soit possible de construire soi-même sa maison, il est plus prudent de faire appel à des professionnels pour les parties techniques. L’avantage est que les travaux sont rapides et le résultat définitif est plus satisfaisant. Cela réduit aussi considérablement les risques inhérents à la sécurité sur le chantier.

Toutefois, si vous souhaitez construire vous-même votre maison, vous pouvez aussi vous faire former par des professionnels. Par ailleurs, pour limiter les risques, il est aussi recommandé de faire évaluer votre projet de construction par une entreprise spécialisée dans le BTP. Il est également nécessaire de trouver un crédit immobilier, car c’est un projet difficile à financer sur fonds propres.